La 1ère ébauche de la nouvelle carte scolaire inquiète les élus de certaines communes rurales.
Aisne: la carte scolaire ne satisfait pas
Aujourd'hui environ 140 personnes ont manifesté à l'appel des syndicats de l'Education Nationale à Laon contre le projet de carte scolaire .Les négociations ne font que débuter mais la future carte prévoit qu'au minimum 57 postes disparaissent dans l'Aisne .
A Amigny-Rouy dans l'Aisne, l'école maternelle est toute neuve. Elle a coûté à cette commune rurale d'un peu plus de 600 habitants 530.000 euros.
C'est l'Education Nationale, elle-même, qui a demandé il y a 4 ans à la commune de construire cette école car elle y créait un poste d'instituteur.
Mais quelle ne fut pas la surprise du conseil municipal de découvrir que les premiers schémas de la carte scolaire 2012/2013 prévoient la suppression d'une classe à l'école d'Amigny-Rouy.
La commune d'Erondelle dans la Somme se trouve exactement dans la même situation: l'école est neuve mais sur la prochaine scolaire, une classe est supprimée.
A terme, c'est la fermeture totale de leur école que craignent les habitants et les élus. D'autant que l'investissement pour la construction de ces bâtiments pèse lourd das le budget de ces villages de campagne.
Les élus ont donc décidé de se mobiliser pour sauver ces classes: mardi, les élus d'Amigny-Rouy avaient rejoint une manifestation de parents d'élèves à Laon.