La compagnie britannique exploitera un nouveau navire dès le 9 février, profitant de la liquidation de SeaFrance.
Avec la mise en liquidation, le 9 janvier, de SeaFrance, P&O est devenu le seul opérateur sur la ligne Calais-Douvres très empruntée pour le transport de fret entre le continent européen et la Grande-Bretagne. Depuis que son concurrent a stoppé son activité, la compagnie britannique de ferries doit faire face à une demande croissante.
Elle a donc décidé d’exploiter un septième navire, le Spirit of France, qui devait initialement remplacer le Pride of Calais, l’un des six bateaux de la flotte actuellement en service. Construit en Finlande, ce nouveau ferry est arrivé à Douvres hier. "Les derniers préparatifs vont pouvoir être finalisés pour sa mise en service le jeudi 9 février sur la ligne Calais-Douvres", a indiqué le groupe dans un communiqué. Le Spirit of France devrait accoster demain à Calais, vers 9 heures, pour effectuer des contrôles de sécurité, notamment des essais d'appontement.
Avec 47.000 tonnes brutes et 213 mètres de long, le Spirit of France est le navire jumeau du Spirit of Britain mis en service l’an dernier. Les deux bâtiments "sont de loin les plus grands ferries jamais conçus pour naviguer sur le détroit du Pas-de-Calais", affirme P&O Ferries, qui a investi 360 millions d'euros pour leur construction. Chacun peut transporter 170 camions, ainsi que 250 véhicules de tourisme, et accueillir 2.000 passagers.
P&O ne devrait pas conserver très longtemps ce monopole sur la ligne Calais-Douvres. Louis Dreyfus-Armateurs, allié au géant danois du transport maritime DFDS, qui ont un temps été candidats à la reprise de SeaFrance, prévoient d'ouvrir une liaison le plus rapidement possible. Des anciens salariés de SeaFrance cherchent toujours par ailleurs à reprendre leur activité via une coopérative ouvrière (Scop), soutenue par Eurotunnel.