Polémique Montebourg/Lang sur l'âge des députés

A.Montebourg ne veut plus de députés de + de 67 ans. J.Lang, député du Pas de Calais se sent visé et réagit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Parti socialiste est en train de caler la liste de ses candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, incite la première secrétaire du Parti socialiste à  "fixer l'âge limite à l'investiture à 67 ans révolus". Il lui demande d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de la réunion du bureau national mardi soir.

"Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur 7e ou 8e mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l'âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que 10 ans?", s'interroge le troisième homme de la primaire du PS, qui aura 50 ans début 2012.

"Laisser la place à des femmes, à des jeunes"

"Je constate d'ailleurs que certains de nos camarades député(e)s ont décidé par eux-mêmes de ne pas se représenter aux suffrages des électeurs afin de laisser la place à des femmes, à des jeunes ou à des Français issus de l'immigration", ajoute M. Montebourg.

Il dresse, en annexe de sa lettre, une liste de 21 noms de députés "de plus de 68 ans révolus à la date de l'investiture", dont certains veulent se représenter, comme les ex-ministres Jack Lang, Jean-Louis Bianco, ainsi que des élus très actifs comme Gérard Bapt ou René Dosière.

"La vraie jeunesse" est "dans les têtes"

La réaction de Jack Lang, âgé de 72 ans, n'a pas tardé. Le député du Pas-de-Calais a répliqué mardi en indiquant que "la vraie jeunesse" est  "dans les têtes". "En ma qualité de dirigeant socialiste le plus populaire auprès des jeunes français, permets-moi de m'étonner de ta nouvelle philippique sur l'âge des candidats députés", a répondu M. Lang au député de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Qui est concerné dans le Nord-Pas de Calais ?

Hormis Jack Lang, quatre députés pourraient être concernées par la "règle" proposée par Arnaud Montebourg :

-Albert Facon, député de la 14eme circonscription (Pas de Calais), né en 1943

-Serge Janquin, député de la 10eme circonscritption (Pas de Calais), né en 1943

-Jean-Pierre Kucheida, député de la 12eme circonscription (Pas de Calais), né en 1939

-Bernard Deron, député de la 2eme circonscription (Nord), né en 1939

A noter que quatre autre députés PS (Bataille, delebarre, Durand, Lefait) ne sont pas concernés à un an près (nés en 1946).

Les investitures pour les législatives 2012 se décident officiellement entre le 18 et 21 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité