Une présidence bicéphale pour le groupe des écologistes au Palais Bourbon
Les écologistes ont choisi de porter à la tête de leur groupe parlementaire, Barbara Pompili députée EELV de la Somme et François De Rugy le député de Loire-Atlantique. Une première en France car le réglement de l'Assemblée Nationale ne prévoit pas de présidence bicéphale.
Cette proposition de présidence en tandem émane du député-maire de Bègles en Gironde Noël Mamère. Se portant lui même candidat pour le binôme.
" A l'instar du Parlement Européen, je propose que la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée soit assurée par un dipôle homme-femme" , a-t-il dit à nos confrères de l'AFP lundi dernier.
Un geste symbolique. Et " un signe politique fort en faveur de la parité, histoire de toiletter nos institutions " , selon le député-maire de Gironde.
Pour l'accompagner dans cette expérience de co-présidence Noël Mamère a souhaité une femme qui incarne le renouvellement de génération et selon lui la mieux placée pour ce poste est Barbara Pompili.
Une proposition que le groupe des écologistes a retenu mais sans Noël Mamère, ils lui ont préféré un autre Vert , François De Rugy, député de Loire-Atlantique. Le député-maire de Bègles est choisi comme porte-parole.