Pompili et De Rugy président le groupe EELV

Une présidence bicéphale pour le groupe des écologistes au Palais Bourbon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écologistes ont choisi de porter à la tête de leur groupe parlementaire, Barbara Pompili députée EELV de la Somme et François De Rugy le député de Loire-Atlantique. Une première en France car le réglement de l'Assemblée Nationale ne prévoit pas de présidence bicéphale.

Cette proposition de présidence en tandem émane du député-maire de Bègles en Gironde Noël Mamère. Se portant lui même candidat pour le binôme.

" A l'instar du Parlement Européen, je propose que la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée soit assurée par un dipôle homme-femme" , a-t-il dit à nos confrères de l'AFP lundi dernier.

Un geste symbolique. Et " un signe politique fort en faveur de la parité,  histoire de toiletter nos institutions " , selon le député-maire de Gironde.

Pour l'accompagner dans cette expérience de co-présidence Noël Mamère a souhaité une femme qui incarne le renouvellement de génération et selon lui la mieux placée pour ce poste est Barbara Pompili.

Une proposition que le groupe des écologistes a retenu mais sans Noël Mamère, ils lui ont préféré un autre Vert , François De Rugy, député de Loire-Atlantique. Le député-maire de Bègles est choisi comme porte-parole.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information