Pour qui ont voté les isariens? A qui les axonais ont donné leur vote? Et les samariens?
Petit rappel sur les spécificités du vote picard...
1er tour de 2007: Le Pen, 3ème homme
Avec une participation de près de 84%, les picards ont placé en tête Nicolas Sarkozy dès le 1er tour. Ségolène Royal, piour le PS, est reléguée 7 points derrière tandis que François Bayrou n'est pas en Picardie le 3ème homme de cette élection, contrairement aux résultats nationaux: c'est Jean-Marie Le Pen qui est l'arbitre en terres picardes.
Le FN bien placé dans l'Aisne et la Somme
Le Front National a fait son meilleur score dans l'Aisne: Jean-Marie Le Pen y enregistre en effet le plus grand nombre de votes de toute la France.
Presque 10 points d'écart au 2nd tour
Au soir du 2nd tour, la tendance qui s'est largement dessinée lors du 1er tour se confirme: Nicolas Sarkozy est élu avec presque 10 points d'avance sur Ségolène Royal alors que les résultats nationaux affichent un différentiel de 9 points. Quant au taux de participation en Picardie, avec 84,5% de votants, il est légèrement supérieur au chiffre national.
L'Aisne proche des chiffres nationaux
Si la Picardie affiche des résultats à droite légèrement supérieurs aux résultats nationaux, c'est en partie à cause de l'Oise où Nicolas Sarkozy est placé en tête avec 11% de voix en plus que sa concurrente socialiste. Un score cependant contre-balancé par les votes dans la Somme: l'écart entre les 2 candidats est de moins d'un point. L'Aisne ne se démarque que très peu des chiffres nationaux.
Mais dans les 3 départements picards, le taux de participation est supérieur à la participation nationale de 83,9%, dépassant même les 85% dans la Somme.
A lire également:
1er tour 2012: taux de participation à 12h
Le taux de participation en Picardie en 2007
Retrouvez tous les résultats 2007 et 2002 dans les principales communes des 3 départements picards ICI .
Et dimanche, dès 20h, retrouvez également tous les résultats en Picardie mis à jour au fur et à mesure de la soirée ICI .