Cet article date de plus de 9 ans

Prémesques : Horse Land, histoire d'un flop?

Un gigantesque projet hôtelier et équestre de luxe qui n'a toujours pas vu le jour. Déjà à vendre. En l'état.

 

Le chantier est à l'arrêt. Les lieux comme abandonnés. Ce qui devait être un grand complexe hôtelier et équestre ne verra peut-être jamais le jour. Il devait être initialement inauguré ce week-end. En fait, il est à vendre. En l'état.

Un projet gigantesque

30 millions d'euros d'investissement. Le propriétaire, Gérard Defrance, a-t-il vu trop grand? L'enveloppe, au cours de l'avancée du chantier, a gonflé. Plus que doublé. Des factures sont restées impayées. L'homme d'affaires était pourtant financièrement fiable. Mais cette hausse du budget semble avoir été fatale. Hôtel 5 étoiles, spa, centre équestre... tout ça ne restera peut-être qu'un rêve.

Plus aucune nouvelle

Le maire de Prémesques, Joël Turpin, n'a aucune nouvelle de Gérard Defrance. L'élu avait pourtant défendu le projet contre ses détracteurs. Et quand il rencontre par hasard le promoteur hier, c'est une grosse déception. "Je lui ai posé pas mal de questions. Il ne m'a pas répondu". Et le maire d'enchaîner, inquiet : "Si c'est pas vendu, ça va devenir une friche pour la commune". Croisé par notre équipe de reportage,  Gérard Defrance a refusé de s'exprimer.

 

Prémesques : Horse Land, histoire d'un flop?

 

Le reportage de Corine Péhau et Patrick Duluc

Polémique et détracteurs

A l'époque, les exploitants agricoles s'étaient opposés au projet. Le complexe hôtelier empiétait sur des terres cultivables. Une agricultrice avait même été expulsée. Aujourd'hui, leurs craintes semblent se confirmer. Que va devenir ce site gigantesque?

Recrutement

En janvier 2011, près de 200 personnes s'étaient présentées pour être recrutées. Gouvernantes, esthéticiennes, cuisiniers ... 67 postes à pourvoir en hôtellerie et spa. En tout, un complexe dans lequel devait travailler120 personnes.

A lire aussi :

Un recrutement haut de gamme !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier