Prémesques : Horse Land, histoire d'un flop?

Un gigantesque projet hôtelier et équestre de luxe qui n'a toujours pas vu le jour. Déjà à vendre. En l'état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le chantier est à l'arrêt. Les lieux comme abandonnés. Ce qui devait être un grand complexe hôtelier et équestre ne verra peut-être jamais le jour. Il devait être initialement inauguré ce week-end. En fait, il est à vendre. En l'état.

Un projet gigantesque

30 millions d'euros d'investissement. Le propriétaire, Gérard Defrance, a-t-il vu trop grand? L'enveloppe, au cours de l'avancée du chantier, a gonflé. Plus que doublé. Des factures sont restées impayées. L'homme d'affaires était pourtant financièrement fiable. Mais cette hausse du budget semble avoir été fatale. Hôtel 5 étoiles, spa, centre équestre... tout ça ne restera peut-être qu'un rêve.

Plus aucune nouvelle

Le maire de Prémesques, Joël Turpin, n'a aucune nouvelle de Gérard Defrance. L'élu avait pourtant défendu le projet contre ses détracteurs. Et quand il rencontre par hasard le promoteur hier, c'est une grosse déception. "Je lui ai posé pas mal de questions. Il ne m'a pas répondu". Et le maire d'enchaîner, inquiet : "Si c'est pas vendu, ça va devenir une friche pour la commune". Croisé par notre équipe de reportage,  Gérard Defrance a refusé de s'exprimer.

 

 

Le reportage de Corine Péhau et Patrick Duluc

Polémique et détracteurs

A l'époque, les exploitants agricoles s'étaient opposés au projet. Le complexe hôtelier empiétait sur des terres cultivables. Une agricultrice avait même été expulsée. Aujourd'hui, leurs craintes semblent se confirmer. Que va devenir ce site gigantesque?

Recrutement

En janvier 2011, près de 200 personnes s'étaient présentées pour être recrutées. Gouvernantes, esthéticiennes, cuisiniers ... 67 postes à pourvoir en hôtellerie et spa. En tout, un complexe dans lequel devait travailler120 personnes.

A lire aussi :

Un recrutement haut de gamme !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information