Première victime du froid dans l'Aisne

Un homme âgé de 78 ans a été découvert samedi chez lui mort de froid à Champs (02).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses voisins, inquiets de ne pas le voir, ont donné l'alerte. Selon les gendarmes, le vieux monsieur serait mort de froid. Selon son entourage, le septuagénaire chauffait volontairement son logement avec parcimonie.

Les pompiers avaient d'ailleurs déjà été alertés pendant les fêtes de fin d'année mais l'homme avait préféré signer une decharge plutôt que d'être pris en charge par les services habilités.

Plans d'urgence hivernale déclenchés

Dans l'Oise, le niveau 3 "froid extrême" du plan d'urgence hivernale est toujours en application. Selon les prévisions de Météo France, les températures ressenties dans les prochains jours dans le département seront comprises entre -18°C et - 25°C.

Dans l'Aisne, Météo-France annonce des températures ressenties de l’ordre de -17°C jeudi matin et de -12°C l’après-midi ; de -17°C vendredi matin et de -9°C l’après-midi.

Dès le déclenchement du niveau 2, les préfectures ont l'obligation d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires dans des foyers d'urgence : ces places liées au plan d'urgence hivernale sont au nombre de cent soixante-neuf dans l'Oise, soixante-et-onze dans l'Aisne et soixante dans la Somme.

Les équipes d’écoutants du 115 seront renforcées afin de faire face aux appels et aux signalements ; les maraudes des Samus sociaux seront intensifiées.

Le plan d'urgence hivernale

Le plan d'urgence hivernale a été créé en novembre 2003 à l'initiative de la secrétaire d'Etat à la lutte contre la précarité et l'exclusion de l'époque Dominique Versini.

Il compte trois niveaux :

Niveau 1 : systématiquement déclenché du 1er novembre au 31 mars. Il se traduit notamment par le renforcement durant cette période des capacités d'hébergement.

Niveau 2, dit "grand froid" : déclenché quand les températures sont négatives le jour et entre -5°C et -10°C la nuit. Il se traduit par l'ouverture de places supplémentaires.

Niveau 3, dit "froid extrême", quand les températures sont négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information