Prisons du Nord : les surveillants se mobilisent

Pour faire face à la surpopulation dans les prisons, les surveillants réclament des recrutements massifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, les surveillants des prisons de la région se sont mobilisés à l'appel du syndicat FO Pénitentiaire pour dénoncer la surpopulation carcérale et les difficultés qu'elle engendre. A Béthune, Arras, Douai, Quiévrechain, Valenciennes et Loos-Sequedin, ils étaient une quinzaine de salariés rassemblés devant chaque établissement. Ils réclament plus d'embauches de surveillants et une revalorisation de leur statut.

En ligne de mire : la mise en place de réformes politiques (application des peines planchers par exemple ) qui entraine une augmentation du nombre de détenus. Au 1er novembre 2011, 64 711 personnes étaient détenues en France pour une capacité de 57 268 places.


  -Mobilisation ce matin devant les portes de la Masion d'Arrêt de Sequedin

A Sequedin par exemple, les surveillants évoquent un triste record : 900 détenus pour 550 places selon FO-Pénitenciaire. Leur délégué régional, Cédric Deprez évoque des "matelas posés par terre dans les cellules avec 3 détenus par cellule au lieu de deux". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information