L'avocat des époux Lavier a dénoncé un "acharnement" de la justice contre les acquittés d'Outreau.
Les avocats des époux Lavier, acquittés d'Outreau, ont plaidé jeudi la relaxe des faits de "corruption de mineurs" et une "peine symbolique" pour les maltraitances qu'ils sont accusés d'avoir commises sur leurs enfants. Le procureur Nathalie Bany a demandé une peine de dix-huit mois avec sursis à l'encontre de Sandrine et Frank Lavier, qui comparaissaient avec quatre de leurs proches et encourent jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
La décision a été mise en délibéré au 23 février. "Requérir 18 mois de prison avec sursis, c'est entrer dans une démesure totale au regard des faits", a plaidé Me Philippe Lescène, l'avocat de Sandrine. Deux de leurs cinq enfants ont raconté, après avoir fugué en février 2011, avoir subi des "punitions à genoux pendant plusieurs jours" et avoir reçu des coups.
"Ne partons pas dans des exagerations démentielles !", a demandé Me Lescène. "Les punitions d'un autre temps infligés à ces enfants ne peuvent en aucun cas être assimilés à des maltraitances". "Frank Lavier n'est sûrement pas un bon père, mais il n'était pas facile au vu de ce qu'il avait vécu d'avoir une méthode d'éducation irréprochable", a plaidé Frank Berton, son avocat.
A propos de la corruption de mineurs, accusation basée sur des vidéos saisies chez les Lavier où l'on voit des adultes plus ou moins dénudés mimant des actes sexuels à proximité des enfants lors de soirées arrosées, les avocats ont demandé la relaxe. "Si je désapprouve les jeux stupides auxquels ils (les Lavier, ndlr) se sont livrés lors de ces soirées, ils ne s'agissait évidemment pas de la part de ma cliente de s'exhiber devant ses enfants", a argumenté Me Lescène. "Nous sommes ici (confrontés à ) des questions de morale pure, et ce n'est pas la mission de la justice de trancher sur ces questions", a-t-il jugé, soulignant que "cette famille a déjà été suffisamment broyée par la justice" lors de l'affaire d'Outreau. Me Berton a dénoncé "l'acharnement" contre le couple. "Les vieux démons d'Outreau planent toujours", a-t-il estimé: "Ce procès pour corruption de mineurs est fait parce qu'on avait besoin d'une connotation sexuelle sur les Lavier".
A lire aussi :
Procès Lavier : 18 mois de prison avec sursis requis