Alain Lanternier a fait un malaise cette nuit vers 23h30. Il aurait avalé des médicaments avec de l'alcool.
En raison de cette tentative de suicide, le procès a donc été suspendu et un expert médical nommé afin de déterminer si Alain Lanternier, qui comparaît libre, peut supporter la suite de son procès. Il est toujours hospitalisé à Beauvais.
3 scénarios sont possibles:
- soit l'expert déclare Alain Lanternier apte à assister au procès, l'audience reprend cet après-midi et le verdict sera rendu vers 3h du matin;
- soit l'accusé n'est pas encore complètement remis et le procès est reporté à lundi;
- soit il n'est pas du tout en état d'assister à l'audience, le procès est reporté à une date ultérieure et il faudra tout reprendre...
Le verdict était initialement attendu ce soir. Isabelle Lemaire risque la perpétuité pour complicité d'assassinat, Frédéric Ricaux, la même peine pour assassinat et Alain Lanternier, 10 ans pour non dénonciation de crime, incendie de voiture et recel de cadavre.
Isabelle Lemaire comparaissait depuis lundi devant les assises de l'Oise à Beauvais. Elle est accusée d'avoir commandité le meurtre de son mari, Jean-Luc Lemaire, par ses 2 amants. Le corps du l'homme de 47 ans, retrouvé étranglé par une ceinture, avait été retrouvé en décembre 2008 dans une sablière de Bitry dans l'Oise.
Dans le box des accusés aux côtés d'Isabelle Lemaire, ses 2 amants: Frédéric Ricaux, avec lequel Isabelle Lemaire entretenait depuis longtemps une relation et qui vivait même au domicile de sa maîtresse, avec le mari de celle-ci, est accusé de meurtre. C'est lui qui aurait étranglé Jean-Luc Lemaire avec une ceinture. Quant à Alain Lanternier, rencontré quelques semaines plus tôt par Isabelle Lemaire, il comparaît pour destruction d'un véhicule par incendie (celui de la victime), infraction conduisant à cacher un cadavre et non-empêchement de crime: soupçonné d'avoir aidé à cacher le corps, il avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
Le procès doit durer jusuqu'à vendredi. Isabelle Lemaire et Frédéric Ricaux risquent la réclusion criminelle à perpétuité.