Selon le Point.fr, la commission d'enquête du PS va demander ce soir la dissolution de 36 sections du Pas-de-Calais.
Ils ne seront officiellement dévoilés qu'à 17 h, ce mardi. Mais les résultats de la commission d'enquête interne du PS sur la puissante fédération du Pas-de-Calais ont déjà été révélés par le Point.fr. Selon nos confrères, le rapport d'enquête du sénateur Alain Richard ne dénonce pas de système de corruption au niveau fédéral, mais plusieurs irrégularités à la législation sur le financement politique.
Il préconise la dissolution de 36 sections du PS du Pas-de-Calais sur 184, ainsi que la régularisation financière d'un certain nombre d'autres sections, richement garnies.C'est le cas notamment de la section de Liévin, de l'ancien député-maire Jean-Pierre Kucheida : les enquêteurs y ont découvert 120 000 euros sur le compte de la section.
Cette commission d'enquête interne avait été créée le 8 décembre par la première secrétaire Martine Aubry, pour "faire toute la clarté et la transparence" sur cette fédération après des accusations de financement politique occulte.
Plusieurs enquêtes préliminaires sont également en cours depuis le mois d'avril au TGI de Lille et de Douai sur les liens entre les élus du bassin minier, le Parti Socialiste local et plusieurs établissements publics de la région. Jean-Pierre Kucheida est directement visé par les accusations de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, auteur du livre Rose Mafia. Il est soupçonné avoir utilisé à des fins personnelles sa carte de crédit de la SOGINORPA.
Jean-Pierre Kucheida a annoncé hier son intention de quitter ses fonctions à la présidence de l'établissement public EPINORPA, maison-mère de la SOGINORPA, dès septembre.