L'ensoleillement va de pair avec une mauvaise qualité de l'air. Dans la région, le niveau d'information reste maintenu.
Ouf ! Le pire est passé. Pendant trois jours, de jeudi à dimanche, le seuil d'alerte de pollution a été franchi de manière continue dans toute la région, à l'exception du littoral.
Il signifie des concentrations de poussières dans l'air supérieures à 80 µg/m3 d'air, et une menace sur la santé de l'ensemble de la population.
Depuis hier, l'alerte a été levée, mais le seuil d'information et de recommandation est maintenu. Autrement dit, la vigilance reste de mise pour les plus fragiles, enfants, personnes âgées ou malades.
Et le beau temps est prévu pour durer jusqu'à vendredi au moins, peu de chances donc de retrouver des indices de qualité de l'air bons ou satisfaisants.
Depuis le début de l'année, c'est le septième épisode de qualité de l'air médiocre ou mauvais que connaît notre région.
Il s'explique par les "bonnes" conditions météo, la faiblesse ou l'absence de vent, mais aussi par l'abaissement depuis le 28 janvier des seuils de pollution.
Harmonisation européenne oblige, le premier seuil - d'information et de recommandation -est passé pour les poussières fines de 80 à 50 µg/m3 d'air, quand le niveau d'alerte était rabaissé de 125 à 80 µg/m3 d'air.
De quoi se rassurer, un tout petit peu.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ATMO Nord-Pas-de-Calais