Quatre nageurs picards iront aux JO de Londres

Benjamin Stasiulis, Justine Bruno Ophélie-Cyrielle Etienne et Jérémy Stravius ont obtenu leurs billets pour Londres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Ch. de Fr de natation: Stravius déçu mais combatif

Résultat cruel pour Jérémy Stravius : champion du monde du 100 mètres dos, il n'ira pas aux JO sur sa distance fétiche après avoir fini troisième de la finale mardi lors des championnats de France à Dunkerque. Mercredi matin, il s'est qualifié pour les demi-finales du 100 mètres nage libre.

Alors que tout-le-monde attendait Jérémy Stravius, c'est Benjamin Stasiulis, son copain d'entraînement au sein du club Amiens Métropole Natation, qui a fait un carton lors des championnats de France à Dunkerque : le néo-Amiénois a décroché une qualification olympique en 100 m dos, 200 m dos et pour le relais 4x100 m 4 nages.

Justine Bruno (Beauvaisis aquatic club) qui s'est imposée en finale du 100 m papillon et a fini deuxième du 50 m papillon participera au relais 4x100 m 4 nages.

En terminant à la quatrième place du 200 m nage  libre, Ophélie-Cyrielle Etienne est qualifiée pour Londres avec le relais 4 fois 200 m nage libre.

Passé l'énorme déception de son échec en finale du 100 m dos, Jérémy Stravius se console avec sa qualification pour le relais 4x200 m nage libre : le champion du monde ex-aequo sur 100 m dos avait en effet réalisé un temps de sélection olympique obligatoire sur les douze mois qui ont précédé les Championnats de France. Pour la même raison, le Picard sera également relayeur remplaçant pour le 4x100 m 4 nages.

Pas de billet pour Mélanie Hénique

Bien qu'elle ne se faisait guère d'illusion quant à une qualification olympique sur 100 m papillon après un préparation perturbée par une blessuree, Mélanie Hénique espérait se consoler en se qualifiant pour les championnats d'Europe sur 50 m papillon : peine perdue, l'Amiénoise a terminé quatrième sans réaliser les minimas.

Les critères de qualification

Le directeur technique national a expliqué avoir appliqué les règles définies dans ses critères de sélection. Les quatre premiers de la finale sur 100 m individuel ont été automatiquement retenus pour le relais 4x100 m libre, tout comme les quatre premiers de la finale sur 200 m libre pour le relais 4x200 m libre.

Pour le relais 4x100 m 4 nages, ont été sélectionnés les deux premiers des finales sur 100 m libre, 100 m dos, 100 m brasse et 100 m papillon, chez les messieurs et la championne de France sur chaque nage chez les dames.

Le choix des relayeurs remplaçants ne s'est pas fait sur la base du cinquième et sixième des finales concernées mais avec des nageurs qui ont réalisé le temps de sélection olympique, déterminé par la Fédération internationale, sur des compétitions référencées lors des douze mois qui ont précédé les France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information