Un accord a été trouvé pour la rénovation du stade lensois, retenus pour l'Euro-2016 de football.
Un accord de principe a été trouvé pour la rénovation du stade Félix-Bollaert, l'un des stades retenus pour l'Euro-2016 de football en France, ont annoncé jeudi les actionnaires du RC Lens (Ligue 2).
"Sous la houlette du ministre des Sports (David Douillet, ndlr) qui a réuni l'ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales et actionnaires) début janvier, un accord de principe a pu être trouvé", pour la rénovation du stade, dont le coût total est estimé à 78 millions d'euros, ont indiqué les actionnaires dans un communiqué.
Les travaux devraient démarrer cette année
"Le club cèderait le bail emphytéotique (bail de longue durée) à une maîtrise d'ouvrage publique composée du conseil régional Nord/Pas-de-Calais, du conseil général du Pas-de-Calais et de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin", précise le communiqué.
Les collectivités territoriales deviendraient ainsi propriétaires du stade Félix-Bollaert, que la ville de Lens a cédé au club jusqu'en 2052 dans le cadre du bail emphytéotique.
C'était l'une des solutions envisagées fin décembre par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens: "Les collectivités locales pourraient devenir maître d'ouvrage et donc assumer la responsabilité de la réhabilitation du stade. Les subventions qu'elles ont accordées ne changeraient pas et le recours bancaire nécessaire serait beaucoup plus facile à obtenir (pour les collectivités locales) alors que le club n'est pas dans une situation (financière) qui lui permette de le faire", avait assuré Alain Diéval, chargé du dossier au sein du Crédit Agricole.
"Prêts aux meilleures conditions"
Les subventions publiques s'élèvent à 49 millions d'euros: 12 millions de l'Etat, 12 millions de la communauté d'agglomération Lens-Liévin et 25 millions du conseil régional.
"Les banques, notamment le Crédit Agricole, apporteraient le financement manquant à cette maîtrise d'ouvrage dans le cadre de prêts aux meilleures conditions de marché du moment, avec la garantie du conseil régional", ont ajouté les actionnaires dans leur communiqué.
"La contribution du conseil général du Pas-de-Calais (10 millions d'euros dans le cadre d'un partenariat de naming) consisterait en une subvention d'exploitation tout comme celle de la société Sportfive (4 millions d'euros)".
"Ces propositions restent bien évidemment conditionnées à la décision définitive des instances délibératives des acteurs concernés", conclut le communiqué.
"Avec les éléments que j'ai en mains je suis extrêmement confiant pour l'avenir. Je suis persuadé qu'on va trouver les solutions", avait déclaré le président du club Gervais Martel le 10 janvier, lors de ses voeux à la presse.
A lire aussi :
Le Stade Bollaert sera-t-il privé d'Euro 2016 ?