Rixe mortelle à Denain : deux suspects en examen

Deux jeunes hommes de 17 et 22 ans ont été mis en examen pour coups mortels en réunion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jeunes hommes de 17 et 22 ans soupçonnés d'avoir mortellement blessé un homme de 25 ans vendredi soir à Denain (Nord) lors d'une rixe ont été mis en examen pour coups mortels en réunion et placés en détention provisoire dimanche soir, a-t-on appris lundi de source judiciaire.


Thomas Millot, Patrick Duluc

La procureure de Valenciennes, Marie-Madeleine Alliot, a indiqué que la victime, qui circulait à scooter, avait aperçu sa compagne discuter avec une autre jeune femme. Pour une raison qui reste à déterminer, le jeune homme a demandé à sa concubine de quitter les lieux.

Une bousculade a alors éclaté entre cette jeune femme et la victime. Selon certains témoignages recueillis lors de l'enquête, cette jeune femme aurait "brandi une serpette", a déclaré la magistrate.

Le compagnon de cette jeune femme est alors intervenu pour "calmer les choses", avant que deux autres membres de sa famille n'interviennent et qu'une rixe n'éclate. La victime a alors été frappée à coups de pied de table, puis à coups de pieds.

Grièvement blessé, le jeune homme, père d'un enfant de cinq ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Lille.

Une source préfectorale avait indiqué dimanche que cette rixe était survenue sur fond de rivalités entre deux familles habitant dans un quartier défavorisé de la ville.

Contrairement à ce qui avait été indiqué, seuls deux suspects ont été déférés et non trois, et il s'agit de cousins et non de frères, a précisé Mme Alliot. Ils étaient tous deux sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, selon la magistrate. Un troisième jeune homme de leur famille a eu la mâchoire fracturée et a dû être hospitalisé.

L'instruction va "s'attacher à rechercher les causes des tensions" entre les membres des deux familles et "le déchaînement de violence" qui a suivi, a-t-elle ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information