Le conseil municipal de Cysoing a voté une motion contre l'installation d'un camp de Roms.
Ce conseil municipal avait lieu ce jeudi soir dans la salle des fêtes. Le maire de Cysoing se doutait qu'il attirerait la foule. 350 habitants sont venus vers 20H pour écouter le maire, poser des questions, parler "du" sujet du moment dans la commune : l'eventuelle implantation d'un camp de roms sur le site de l'ancienne gare.
Un sujet qui a déjà provoqué pétition, manifestations, rendez-vous avec le préfet. Dans un seul but : dire "non" à cette installation imposée par l'Etat.
Ce jeudi, le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier a fait le tour de la question dans une ambiance tendue mais calme. Le sujet est délicat, propice aux dérapages. Ils ont été évités comme le montre ce reportage de Jean-Louis Manand et Fabien Garreau.
Ce jeudi matin, Benjamin Dumortier, maire de Cysoing avait été reçu par le préfet. Ce dernier lui a indiqué que le projet d'installer un camp de roms à Cysoing était maintenu. Au moins pour l'instant. Il a également indiqué qu'il « recherchait activement d'autres solutions."
A lire aussi :
Lille : contre l'installation des roms à Cysoing