Rose mafia, le livre-choc de Gérard Dalongeville

L'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, sort ce jeudi 23, un livre sur le financement du PS.

"C'est sûr qu'il ne va pas faire plaisir à tout le monde !". C'est ainsi que Gérard Dalongeville présente son livre "Rose Mafia". Un livre qui sort ce jeudi 23 février 2012 (Editions Jacob-Duvernet).

Selon son auteur, le titre parle de lui-même. L'ancien maire d'Hénin-Beaumont y parle de "blanchiment d'argent, d'appels d'offres truqués, de clientélisme". Le bandeau précise, vendeur : "Un socialiste raconte l'inavouable".

Gérard Dalongeville ne veut pas qu'on dise de lui qu'il est un "repenti". Mais il a écrit ce livre pour préciser ce que tout le monde sait désormais : il a "balancé" de nombreux éléments qu'il estime compromettants pour le Parti Socialiste du Pas-de-Calais à la justice. Voyant que ces courriers avaient fuité dans la presse ces derniers mois, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont a décidé de dire lui-même sa vérité.

"J'ai couvert ce système mais là je dis stop" : Gérard Dalongeville dit avoir beaucoup "souffert" pendant ses huit mois de détention provisoire. Il estime également avoir été lâché.

Son livre doit-il inquièter les ténors du PS dans le Pas-de-Calais, surtout en pleine campagne éléctorale ? Peut-on accorder du crédit à Gérard Dalongeville ? Cherche-t-il à faire parler de lui (le livre sort le même jour que celui de François Hollande "Changez de destin" chez Robert Laffont) ?

Une certitude : la sortie de "Rose mafia" risque de relancer les soupçons autour du financement du PS dans le Pas-de-Calais. Rappelons que le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire à la suite des courriers de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, mis en examen en avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme dans une affaire de fausses factures. Ce maire révoqué, incarcéré à deux reprises et depuis sous contrôle judiciciaire,
a dénoncé dans ces écrits adressés au juge d'instruction de Béthune (Pas-de-Calais)
un système de financement occulte du PS de ce département - parmi les plus importants
au niveau national - ainsi que des emplois fictifs.

Fin janvier 2012, la chambre régionale des comptes a condamné l'ancien maire d'Hénin-Beaumont pour des voyages payés par la municipalité (l'affaire dite des avions-taxis).

Gérard Dalongeville n'a plus de mandats politiques. Il a quitté la région et a repris un travail de professeur. Il travaille également à un autre livre sur dit-il " le vrai visage du Front National". A sortir au moment des législatives.

A lire aussi :

Le PS du Pas-de-Calais dans la tourmente
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité