Le restaurant d'application est un lieu d'immersion pour les apprentis en hôtellerie et un bon plan pour les clients.
Le principe du restaurant d’application est simple: lycées professionnels et écoles de restauration disposent d'un vrai restaurant permettant à leurs élèves et apprentis de s'exercer dans des conditions quasiment identiques à celles existantes dans la vie active.
Une quinzaine de restaurants dans la région
Sous l'oeil de leurs professeurs, les élèves assurent des repas d'un niveau de qualité correspondant à leur formation. Et cela chaque midi du lundi au vendredi. L'objectif final est certes de former ces élèves à la gastronomie mais surtout de les confronter à une clientèle variée.
En Picardie, on compte une quinzaine de restaurants d'application, tous adossés à une structure de formation réputée. Dans l'Aisne, le lycée hôtelier Saint-Joseph à Château-Thierry, l'école technique privée d'hôtellerie Dosnon à Couvrelles, le lycée hôtelier de Soissons, le LHP Collard Noël de Saint Quentin, le lycée professionnel Jean Monnet à la Fère et enfin le CFA de la chambre de commerce et d'industrie de Laon vous reçoivent chaque mide de la semaine.
Dans l'Oise, l'établissement Oise conseil à Méru, le lycée Charles de Gaulle à Compiègne, le lycée professionnel de Roberval à Breuil le Vert, l'Infa le Manoir à Gouvieux et dans la Somme, le Sacré Coeur à Péronne, le lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens, le lycée de la Hotoie, le lycée professionnel du Marquenterre à Rue et le CFA Interfor-SIA à Amiens offrent également cette structure pédagogique originale à leurs élèves.
Le restaurant d'application une aventure à tenter
A condition d'accepter quelques contraintes, liées aux horaires de service, au principe de la réservation obligatoire, au service exclusivement réservé certains jours de la semaine(pas le week-end, ni les vacances scolaires pour les établissements publics), le convive à toutes ses chances de se régaler à bon compte. Car le prix moyen d'un repas dans un restaurant d'application varie entre 10 et 25 euros.
"Nos élèves élaborent avec les chefs cuisiniers des menus gastronomiques, mises en bouche, plats, fromages, desserts, ils travaillent essentiellement avec les produits de saisons, avec 30 à 35 couverts, nos clients doivent réserver au moins une semaine à l'avance avec des menus qui sont préétablis , on valorise beaucoup le service en salle, et le retour des clients est toujours positif", témoigne Jackie Dupont, responsable du restaurant d'application de l'Infa le Manoir à Gouvieux dans l'Oise.
En ces temps de crise, on ne pourrait que vous inciter à pousser les portes de ces restaurants, et qui sait, vous serez peut-être servi par le futur meilleur ouvrier de France!!!