Ce matin, Nicolas Sarkozy a annoncé que le député du Nord avait été exclu de l'UMP. Ce que Christian Vanneste conteste.
Christian Vanneste, le député du Nord, auteur de propos controversés autour de l'homosexualité, embarrasse depuis un moment l'UMP.
Mais selon Nicolas Sarkozy, ce ne serait plus un problème : le président candidat a annoncé mardi 17 avril sur France Inter son exclusion du parti.
Pourtant, contacté par téléphone, le principal intéressé assure qu'il n'en est rien : "Est-il normal qu'un président de la République se mêle de la vie interne d'un parti politique ? C'est surprenant. Je ne suis pas investi pour les législatives mais je ne suis pas exclu. Dans un parti, il y a des statuts, des règles. Il me parait difficile d'exclure quelqu'un pour avoirénoncé une vérité historique sans qu'il ait la possibilité de se défendre. Un avocat comme Nicolas Sarkozy devrait le savoir. Il est très mal informé."
Un mois après ses propos controversés sur la déportation des homosexuels en France, Christian Vanneste avait déjà confirmé qu'il était toujours membre de l'UMP. Jean-François Copé, le patron de l'UMP avait pourtant annoncé son départ du parti majoritaire. Mais avait indiqué que Christian Vanneste s'était engagé à partir de lui-même. Propos contestés à l'époque par l'intéressé.
Christian Vanneste affirme que cette petite phrase de Nicolas Sarkozy ne l'empêchera pas de voter quand même pour lui dimanche prochain. Et de garder sur le fronton de sa permanence à Tourcoing le logo de l'UMP.
A lire aussi :
Vanneste en conflit avec l'UMP
Le député Christian Vanneste, exclu de l'UMP ?
Vanneste conteste la déportation des homosexuels
"On me reproche des choses que je n'ai pas dites"
Christian Vanneste : la polémique de trop ?