Les éleveurs de la région craignent une propagation de ce virus qui s'attaque aux ruminants et notamment aux ovins.
Le virus Schmallenberg identifié dans la Somme
Un nouveau virus venu d'Allemagne affecte les ruminants. Après la fièvre catarrhale qui a fragilisé les éleveurs de moutons, il y a deux ans, ce virus risque de mettre à mal l'équilibre économique de nombreuses exploitations.
Les éleveurs se sont réunis hier pour faire le point sur la propagation de ce virus dans la région, déjà identifié dans plusieurs élevages de la région: 8 dans la Somme, 5 dans l'Aisne et 2 dans l'Oise, selon Didier Tallon, président de la section ovine de la FDSEA 60.
Ce virus, qui affecte les ruminants, a d'abord été identifié au Pays-Bas et en Allemagne en novembre dernier.
D’autres foyers ont depuis été recensés en Belgique et plus récemment au Royaume-Uni. En France, sa présence a été détectée sur des agneaux dans treize exploitations situées dans six départements du nord de la France (Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, Somme).
Il s’agit d’une maladie d’élevage qui peut se manifester par de la fièvre, une chute de production ou des malformations à la naissance, en particulier chez les ovins. Le virus n’est pas contagieux d’un animal à l’autre mais est transmis par des insectes vecteurs.
Les animaux malades des élevages concernés ont été pris en charge par le vétérinaire de l’exploitation et les services départementaux.