Seafrance: Procédure de radiation de la CFDT

La CFDT a enclenché la procédure de radiation du syndicat local Maritime Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fait rarissime. Réunie en bureau national jeudi, la CFDT, qui avait déjà vigoureusement désavoué la section de SeaFrance, a annoncé  la procédure de radiation du syndicat local Maritime Nord. Le syndicat CFDT local  Maritime Nord compte environ un millier d'adhérents dont environ 70% de la section SeaFrance. La décision, a été prise à l'unanimité, selon un communiqué.

Cette procédure "est la conséquence de l'accumulation de faits et d'événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents", et sont "contraires aux valeurs et objectifs" du syndicat, a fait valoir la confédération de François Chérèque.


La CFDT reproche aussi aux militants de SeaFrance leur "refus d'examiner toutes les solutions permettant de sauvegarder un maximum d'emplois". "Le syndicat Maritime Nord CFDT ne s'est pas mis en situation de préserver l'intérêt des salariés et des adhérents de cette entreprise et a fait porter l'échec de la sauvegarde des emplois à SeaFrance sur toute la CFDT", souligne la confédération.

Le lancement de cette procédure de radiation est la première étape de séparation .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information