Seclin: incendie à l'ancienne usine Danone

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann FOSSURIER

Aucun blessé, mais les flammes ont ravagé un entrepôt et détruit un stock entier de palettes en plastique.

Si vous habitez dans les environs de Seclin, près de Lille, vous avez sans doute aperçu hier soir un gros panache de fumée noire s'élever dans les airs. Un violent incendie s'est déclaré peu après 19 heures dans un entrepôt de l'ancienne usine Danone, aujourd'hui occupé par l'entreprise DPLT, spécialisée dans le stockage et la maintenance de caisses pour fruits et légumes.


Le feu s'est propagé rapidement dans l'entrepôt qui contenait l'équivalent de 4 000 m3 de palettes en plastique et en bois.

45 pompiers et une quinzaine d'engins ont du être mobilisés pour maîtriser le sinistre et les fumées toxiques pendant une grande partie de la nuit.

Seclin: incendie à l'ancienne usine Danone

Reportage de Laurent Navez, Eloïse Daviaud et Sébastien Gurak.

Aucun blessé n'est heureusement à déplorer mais les dégâts matériels sont importants : le toit s'est effondré et l'essentiel du stock a été détruit.

6 employés travaillent habituellement sur cette plate-forme pour nettoyer les palettes. Ils sont depuis ce matin au chômage technique. Mais l'activité de transport continue pour une quarantaine de livreurs.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie. Le site avait déjà été victime de plusieurs feux de palettes, mais à l'extérieur des bâtiments uniquement.