Dans ses réquisitions, le procureur a réclamé des peines avec sursis, excepté pour la société Lidl.
Senlis: procès de la discrimination
deux cadres de l'enseign Lidl doivent répondre de discrimination à l'embauche devant le tribunal de Senlis. Les faits remontent à 2009.
Le procureur de la République a demandé 50.000 euros d'amende dont une partie avec sursis contre la société Lidl, 6 mois de prison et 4000 euros d'amende avec sursis contre le responsable administratif et 6 mois de prison et 8000 euros d'amende avec sursis contre le directeur régional Ile de France. Le tout assorti d'un stage de citoyennenté.
Le directeur régional Ile de France et un responsable administratif chargé des ressources humaines de l'enseigne Lidl étaient appelés à comparaître devant le tribunal correctionnel de Senlis pour discrimination à l'embauche. L'enseigne était citée à la barre en tant que personne morale. le syndicat Unsa et SOS Racisme se sont portés partie civile dans ce dossier.
La plaignante avait saisi la justice début 2010: d'origine ivoirienne, elle s'était vue refusée un CDI chez Lidl au motif qu'elle n'avait pas la nationalité française mais une carte de séjour "Vie privée, vie familiale" qui donne cependant droit à l'exercice d'une activité professionnelle.
A l'époque des faits, la jeune femme était embauchée en CDD comme caissière au supermarché Lidl de Nogent-sur-Oise (60).
Durant l'enquête, plusieurs témoins avaient affirmé que des consignes de la hiérarchie avaient été données pour ne pas embaucher des personnes titulaire d'un titre de séjour "Vie privée, vie familiale".
Ce que réfute la défense, arguant du fait qu'en 2009, 32 salariés disposant de ce type de titre de séjour avaient été embauchés chez Lidl, 31 en 2012 et 20 les 6 premiers mois de 2011.
Le jugement de ce procès, qui a déjà fait l'objet de 3 renvois, a été mis en délibéré au 20 juin.