SNCF : les horaires changent. On a testé pour vous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille BOUDIN

La mise en place du "cadencement" est effective aujourd'hui à la SNCF. Les gares de la région sont bien sûr concernées.

Le rodage est prévu aujourd'hui, mais c'est demain que l'on saura s'il y a des couacs ou pas dans la nouvelle organisation horaire de la SNCF : lundi, jour s'il en est où affluent travailleurs, étudiants, et où s'achève le chassé-croisé de retours de week-end. Jour par excellence pour vérifier que tout fonctionne comme prévu... ou pas !

Ce qui est donc mis en place, c'est ce que l'on appelle le "cadencement" : 85% des horaires des 15 000 trains circulant en France vont être modifiés, à l'occasion du service annuel 2012. Dans le Nord-Pas-de-Calais : 820 trains environ, pour 203 gares qui accueillent... près de 112 000 voyageurs sur les 23 lignes du réseau régional !!! Certains, à la SNCF, emploient le terme de "big bang" pour désigner cette nouvelle organisation, on comprend mieux pourquoi.

Car c'est du jamais-vu. Les raisons de cette petite révolution ? D'abord, l'intensification du plan de modernisation du réseau. Ensuite et surtout, la décision d'une exploitation des trains coordonnée au niveau national, selon le modèle très admiré des Suisses, mis en place dans ce pays il y a dix ans : en clair, le cadencement à l'helvétique consiste à faire partir les trains d’une ligne donnée à la même minute de chaque heure, chaque train ayant le même nombre d’arrêts sur sa ligne, même si ceux-ci sont différents. Le but recherché étant d'obtenir plus de fluidité dans le trafic, de garantir des horaires plus fiables aux voyageurs mais aussi aux clients du fret, et à terme, de pouvoir élargir l'offre de services.

Evidemment, tout cela demande plusieurs années de rodage, la nouvelle grille horaire de 2012 n'est donc qu'un premier pas dans ce cheminement. Mais déjà, les associations de voyageurs dénoncent un manque de concertation avec le public et l'opacité des décisions.

Le "cadencement" : on a testé pour vous à la gare Lille Flandres :



Vos nouveaux horaires : site SNCF régions Nord-Pas-de-Calais

La campagne d'information du Conseil régional : plus d'explications sur le cadencement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité