Soissons: un trou de 400.000 euros à Le Corbusier

Le lycée professionnel Le Corbusier de Soissons affiche un déficit de plus de 400.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lorsque l'agent comptable du lycée a été remplacé que le problème est apparu: les comptes de l'établissement affichaient un trou de plus de 400.000 euros.

Aucune hypothèse pour le moment

Le rectorat a été aussitôt alerté par la direction du lycée. Aucune raison évidente ne pouvant expliquer ce trou de 400.000 euros, la direction des finances publiques de l'Aisne a été saisie pour analyser les comptes...Une enquête est en cours mais "il est pour le moment trop tôt pour tirer une quelconque hypothèse sur les causes de ce problème", selon Jean-Luc Strugarek, directeur académique de Laon, joint ce matin par téléphone.

Le lycée ne peut plus payer ses fournisseurs

La situation est telle que les dépenses de chauffage et d'électricité ne peuvent plus être assurées...Le lycée n'est même plus en mesure de payer les fournisseurs pour les cours des 623 élèves.

La direction a donc fait appel en urgence au Conseil Régional pour renflouer les comptes en banque de l'établissement: une avance remboursable exceptionnelle de 150.000 euros a été votée tandis 150.000 autres euros ont été avancés par le rectorat....

Reste à trouver comment combler les 100.000 derniers euros manquants....Pour le moment, plusieurs solutions sont à l'étude.

Analyser les factures une par une

Le Conseil Régional a demandé des explications quant à ce déficit. Mais il faudra attendre 3 semaines environ pour savoir où sont passés ces 300.000 euros: les services de la direction des finances publiques vont devoir analyser les comptes de l'établissement sur plusieurs années et reprendre une à une les factures de chaque fournisseur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information