St Quentin (02) : le buffet de la gare, un trésor

Un photographe consacre une partie de son prochain ouvrage sur l¿Art Déco à l¿ancien buffet des voyageurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

St Quentin (02): découverte du buffet de la gare

Lorsque l'on descend du train à St Quentin (02), il est difficile d'imaginer que l'une des portes qui donne sur le quai principal abrite un trésor Art Déco: l'ancien buffet des voyageurs, figé dans le temps.

Lorsque l'on descend du train à St Quentin (02), il est difficile d'imaginer que l'une des portes qui donne sur le quai principal abrite un trésor Art Déco: l'ancien buffet des voyageurs.

Fermé il y a une vingtaine d’années, il semble figé dans le temps. C’est pourtant un endroit d’une beauté inattendue : comptoir en béton, incrusté de poudre d’or, d’opaline et de quartz ; mosaïques murales ; carrelage en céramique…Tout rappelle le style d’Auguste Labouret, maître verrier laonnois. C’est lui qui a eu la charge de décorer le buffet des voyageurs lors de la reconstruction de la gare de St Quentin en 1926, détruite par un incendie 5 ans plus tôt.

Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le buffet de la gare est toujours la propriété de la SNCF qui n’a pour le moment aucun projet pour ce bâtiment : sa porte de sortie se trouvant sur le quai principal, le buffet de la gare de St Quentin ne répond donc plus aux normes actuelles de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information