Un photographe consacre une partie de son prochain ouvrage sur l¿Art Déco à l¿ancien buffet des voyageurs.
St Quentin (02): découverte du buffet de la gare
Lorsque l'on descend du train à St Quentin (02), il est difficile d'imaginer que l'une des portes qui donne sur le quai principal abrite un trésor Art Déco: l'ancien buffet des voyageurs, figé dans le temps.
Lorsque l'on descend du train à St Quentin (02), il est difficile d'imaginer que l'une des portes qui donne sur le quai principal abrite un trésor Art Déco: l'ancien buffet des voyageurs.
Fermé il y a une vingtaine d’années, il semble figé dans le temps. C’est pourtant un endroit d’une beauté inattendue : comptoir en béton, incrusté de poudre d’or, d’opaline et de quartz ; mosaïques murales ; carrelage en céramique…Tout rappelle le style d’Auguste Labouret, maître verrier laonnois. C’est lui qui a eu la charge de décorer le buffet des voyageurs lors de la reconstruction de la gare de St Quentin en 1926, détruite par un incendie 5 ans plus tôt.
Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le buffet de la gare est toujours la propriété de la SNCF qui n’a pour le moment aucun projet pour ce bâtiment : sa porte de sortie se trouvant sur le quai principal, le buffet de la gare de St Quentin ne répond donc plus aux normes actuelles de sécurité.