Une enquête administrative a été ouverte sur les 3 suicides en 15 jours à l'hôpital Salengro.
3 suicides en 15 jours d'agents travaillant à l'hôpital Salengro de Lille. Il s'agit de 3 aide-soignants du secteur neurochirurgie. Une série noire qui crée l'émoi au centre hospitalier régional. Ces suicides, qui n'ont pas eu lieu dans l'hôpital, peuvent-ils être liés à l'ambiance au travail ?
C'est ce que cherchera à déterminer l'enquête administrative interne diligentée par le CHRU de Lille. Dans un communiqué, la direction du CHR affirme que "même si aucun élément à ce jour ne permet d'établir un lien entre les actes de ces agents et leur cadre professionnel, le CHRU de Lille mesure toute la gravité de ces situations et a tout de suite pris des mesures pour accompagner les professionnels, affectés par ces situations, dans les services concernés."
Selon nos informations, les deux premiers suicides seraient liés à de graves problèmes privés. Et n'auraient pas de lien direct avec le travail. Pour le 3eme, le plus récent, l'enquête est en cours. L'aide-soignante aurait eu un entretien avec un cadre qui se serait mal passé, la veille de son suicide. Le cadre en question serait actuellement en arrêt-maladie.
Les syndicats, eux continuent à dire que la dégradation des conditions de travail, la pression sur les agents, la recerche constante d'économies ont un lien avec cette série noire.
Ce vendredi, un CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail) extraordinaire a eu lieu au CHR de Lille. La direction a annoncé qu'elle "restituera les résultats de l'enquête administrative, lors d'un nouveau CHSCT, dans une semaine."
A lire aussi :
Lille: 3 suicides en 15 jours à l'hôpital Salengro