L'IGPN enquête suite aux dépôts de plaintes de deux fonctionnaires contre l'ex-chef de la police du Nord.
Ils sont arrivés hier au commissariat de Lille. Les policiers de l'IGPN sont là pour entendre une trentaine de personnes liées au dépôt de deux plaintes visant Jean-Claude Menault, l'ex-patron de la Sûreté Publique.
Des faits qui remontent à 2008
Ces plaintes pour harcèlement moral, déposées par un ancien commissaire de police et une de ses collègues, longtemps après les faits, coïncident avec le départ en retraite de J.P Menault, entendu dans l'affaire du Carlton mais contre lequel aucune charge n'a été retenue.
Philippe Patisson était à l'époque des faits, en 2008, responsable du SDIGe (anciennement Renseignements Généraux). Sa collaboration avec son supérieur, Jean-Claude Menault se passe mal. Philippe Patisson parle de harcèlement moral en raison de son orientation sexuelle : "Mon orientation a été utilisée de façon particulièrement pernicieuse...nous étions dans la moquerie permanente très déstructurante"
"Je ne suis pas un homophobe, je suis un chef, certains confondent harcèlement et commandement" nous a répondu Jean-Claude Menault par téléphone.
Etrange coïncidence
L'ex-patron de la police du Nord dit avoir appris par la presse les plaintes dont il fait l'objet. Il s'interroge sur le délai entre les faits et le dépôt de plainte, le fait qu'un seul syndicat soutienne cette plainte. "C'est de la vengeance pure et simple" nous a-t-il dit au téléphone. Il s'apprête à déposer plainte pour dénonciation calomnieuse.
D'ici quelques jours, à l'issue de l'enquête de la police des polices, ce sera au Parquet de Lille de trancher : engager des poursuites pénales ou classer l'affaire
Le reportage de Virna Sacchi et Patric Duluc
L'enquête menée par l'IGPN arrive dans un drôle de contexte pour la police du Nord. Plusieurs affaires se cumulent ces derniers jours : mise en vente sur internet d'un ordinateur portable volé lors d'une enquête, revente de métaux à des ferrailleurs et dissimulation en accident d'une conduite en état d'ivresse.
A lire aussi
Deux plaintes contre l'ex-chef de la police du Nord