Cet article date de plus de 8 ans

Sur les traces des Rolling Stones à Dartford

A l'occasion des 50 ans des Rolling Stones, nous sommes allés visiter la ville natale de Mick Jagger et Keith Richards.
© Ben Stansall AFP / DR

Mick Jagger et Keith Richards sont presque nos "voisins"... ils sont nés tous les deux à Dartford, dans le comté du Kent, à une heure de route à peine de Douvres, de l'autre côté de la Manche.

A l'occasion du 50e anniversaire de la création des Rolling Stones et des deux concerts géants donnés à Londres, nous sommes retournés sur leurs traces, là où tout a commencé...

Sur les traces des Rolling Stones à Dartford

Reportage de Yann Fossurier et Jean-Marc Vasco

Les deux Rolling Stones ont vu le jour en 1943 dans la même maternité, ils ont grandi dans le même quartier, à quelques centaines de mètres à peine l'un de l'autre, et  ils ont fréquenté la même école primaire, la Wentworth Primary School.

Après s'être perdus de vue au collège et au lycée, leurs chemins se sont recroisés le 17 octobre 1961 sur un quai de la gare de Dartford. Ils ont tous les deux 18 ans. Richards trimballe une guitare, Jagger tient dans ses bras des disques de blues. Ils se reconnaissent et commencent à bavarder. De cette conversation naîtront un an plus tard les Rolling Stones.


Afficher Sur les traces des Rolling Stones à Dartford sur une carte plus grande.


Aujourd'hui, Dartford compte un peu plus de 80 000 habitants et fait partie de la grande agglomération londonienne. Contrairement à Liverpool avec les Beatles, la ville a toujours entretenu un lien discret avec les deux Rolling Stones, à la demande des intéressés.

Seul signe véritablement visible, le Mick Jagger Centre, un centre culturel et musical crée dans l'ancien collège/lycée du chanteur des Stones, la Dartford Grammar School. Mick Jagger est venu en personne inaugurer les lieux et finance là-bas le Red Rooster Program, un projet d'éducation musicale au profit des jeunes enfants de la ville. Grâce à lui 450 élèves apprennent chaque année à jouer d'un instrument pour une somme relativement modique.

La maison de la famille Jagger est à vendre

Les nombreux fans qui effectuent un pélerinage à Dartford viennent également se promener sur Denver Road et Chastilian Road, les deux rues perpendiculaires où ont grandi Keith Richards et Mick Jagger.

La maison où habitait la famille Jagger est d'ailleurs actuellement en vente. Voici l'annonce de l'agence immobilière. Son prix a été évalué à 240 000 £, soit un peu plus de 296 000 euros. Avis aux amateurs !

Mais méfiance... à Dartford, il se dit que l'actuel propriétaire a  mis sa maison en vente parce qu'il ne supportait plus d'être harcelé par des fans des Rolling Stones. Certains fétichistes en seraient même venus à emporter des morceaux de mur...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
royaume-uni musique international