Téléchargement : 7 "pirates" condamnés à Béthune

7 personnes ont été condamnées des peines de prison (jusqu'à 4 mois ferme) pour téléchargement illégal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 2 mois avec sursis à 4 mois ferme, et 77 500 € d'amende (en tout) : c'est le jugement rendu ce jeudi par le Tribunal de Béthune à l'encontre de 7 personnes poursuivies (pour certaines originaires de la région) pour téléchargement illégal.


L'affaire date de 2006 : presque la préhistoire du téléchargement illégal sur Internet. A l'époque, les gendarmes du Pas-de-Calais démantèlent un réseau national de piratage. Les "pirates" dont certains sont mineurs téléchargent illégalement des films aux Etats-Unis, un projectionniste de Bordeaux enregistre le son en français, ils synchronisent le tout et partagent les fichiers sur un forum. Presque du bricolage !

7500 logiciels, 3500 films : la saisie était impressionnante. Les "pirates" n'en tirent aucun profit mais pour les plaignants, ils étaient à la base de la contrefaçon.

Aujourd'hui, le jugement peut sembler peu sévère au vu des réquisitions : des majors et deux syndicats professionnels réclamaient plus d'un million d'euros d'amende. Mais à l'inverse ces sanctions semblent en décalage avec le contexte actuel d'Internet où des millions de fichiers circulaient il y a encore quelques jours grâce notamment à la plate-forme Megaupload (fermée depuis) et où depuis la loi Hadopi vient sanctionner (légèrement le plus souvent) les téléchargeurs via les réseaux de partage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information