Thierry Roland: sa dernière interview sur France 3

Le célèbre commentateur est décédé la nuit dernière. F3 Nord Pas-de-Calais l'avait reçu le 5 juin sur son plateau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plus célèbre voix du football français s'est éteinte la nuit dernière. Thierry Roland nous a quittés à l'âge de 74 ans. Selon son ami le journaliste Jacques Vendroux, il aurait succombé à un arrêt vasculaire cérébral (AVC), pendant son sommeil, après avoir assisté à la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine, 2 à 0. Affaibli par une récente opération liée à un calcul biliaire, il avait renoncé à se rendre à l'Euro où il devait commenter des matches sur M6 aux côtés de son vieux complice, Jean-Michel Larqué.

Le 5 juin, quelques jours avant son opération, il était passé à Lille, pour une dédicace au Furet du Nord, à l'occasion de la sortie de son livre, "Mes plus grands moments de football", dans lequel il retraçait sa longue et riche carrière de journaliste sportif. France 3 Nord Pas-de-Calais l'avait reçu ce jour là, sur le plateau de l'édition du 12/13.


"Je suis venu au monde dans une famille qui n'était pas du tout une famille sportive", avait-il rappelé. "Ma mère m'a envoyé au collège en Angleterre. En Angleterre, j'ai fait plein de sport, parce que les petits Anglais s'arrêtent à la mi-journée de travailler, et ils ne sont pas plus nuls que nous, je fais remarquer..."

Interrogé sur son amité avec Jean-Michel Larqué, il admettait avec humour "avoir passé plus de temps avec lui qu'avec ma femme". "Je l'ai connu d'abord quand il est arrivé de son sud-ouest natal à Saint-Etienne où il a fait toute sa carrière de joueur. Et ensuite j'ai été le premier surpris quand j'ai vu qu'il choisissait la carrière de journaliste. On a commenté pendant plus d'un quart de siècle ensemble, ce qui fait quand même beaucoup, beaucoup de matches".

Il semblait alors heureux de le rejoindre pour commenter les matches de l'Euro - "reconstitution de ligue dissoute", s'amusait-il - et de poursuivre son métier. "Je ne souhaite pas décrocher. C'est pas bon de décrocher dans nos métiers parce qu'on a des habitudes et lorsqu'on décroche, on se retrouve démuni, seul...".

Ce matin, toute la France du football rend hommage à Thierry Roland. "J'ai eu la chance de le côtoyer en Corée, il est parti donc je suis triste aujourd'hui.", a déclaré le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc. "C'était une encyclopédie du football et il avait toujours des anecdotes très croustillantes." Pour le président de l'UEFA Michel Platini, ex-n°10 de légende, "Thierry, c'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires, une partie de ma vie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information