L'un des derniers fabricants de manèges de France est picard. L'entreprise Someblas vend aux 4 coins du monde.
L'un des plus anciens constructeurs de manèges d'enfants est implanté en terre picarde à Croixrault dans la Somme. La société SOMEPLAS, anciens établissements Godbille, propose depuis 4 générations une gamme complète de manèges enfantins pour fêtes foraines, parcs d'attractions, jardins, centres commerciaux.
Le manège: une histoire de famille chez les Godbille
Une rue prédestinée pour cette société puisqu'elle a vu le jour à Amiens rue du manège dans les années 50. Avec un effectif d'une vingtaine de salariés elle est aujourd'hui dirigée par les enfants le frère et la sœur Philippe Godbille et Martine Olsen Godbille. Installée dans un domaine de 5 hectares du savoir-faire de cette famille et de leurs salariés naissent pour le plus grand bonheur des enfants des manèges qui vont de 2,50 à 10 mètres de diamètre et qui pèsent de 500kg à 8 tonnes dans un style moderne ou rétro.
"On trouve nos manèges en peu partout en France de Paris à Lyon mais aussi en Outre Mer, en Nouvelle Calédonie. Nous avons fabriqué un peu plus de 1000 manèges. Avec la concurrence italienne, espagnole, turque et aujourd'hui chinoise c'est difficile mais ce qui fait la différence, c'est la qualité de nos produits et de notre service après vente: nous avons des clients dont les manèges ont plus de 40 ans et dont nous entretenons encore le matériel."
Se diversifier pour durer
Aujourd'hui, l'entreprise de manèges propose ses produits aux particuliers pour de l'événementiel, mariages, anniversaire fête des écoles, pour les manifestations organisées par les mairies "généralement nous proposons du petit matériel qui se démonte" outre son activité de construction de manèges, l'entreprise SOMEPLAS fabrique des machines de soudage et d'usinage pour l'industrie mais aussi des installations intégrant du matériel de contrôle non destructif (radiographie).