3000 coureurs au départ. 5 distances : 7, 17, 31, 42 ou 62 km. Des parcours plus difficiles que les années précedentes.
Sur la plage de Wissant, 3000 coureurs, impatients. Prêts à partir pour le plus beau trail de France. Avec une météo ensoleillée, comme dimanche, tous s'accordent à dire que : "C'est ma-gni-fique".
Des parcours plus durs
Inversés par rapport aux années précédentes, les parcours étaient plus durs pour cette 6e édition. Au choix : 7, 17, 31, 42 ou 62 km. "Tout ce qui montait, descend maintenant. Les montées sont plus longues. Et les descentes plus raides !". Gonzague est un habitué, c'est son 4e trail de la Côte d'Opale. Ce lundi matin, il est perclus de courbatures et marche très lentement. "C'est la première fois que ça m'arrive, j'ai failli arrêter. Tout le monde en a bavé. Le premier de ces 4 dernières années a même abandonné". "La fin. Elle est terrible. Il y a du sable mou partout, du sable dans les escaliers. J'ai mis 40' pour faire les trois derniers kilomètres. J'ai eu chaud. A la fin je ne transpirais même plus ! J'ai dû m'arrêter pour acheter de l'eau"
Même constat pour Fabien, dossard 2517, inscrit pour la 2e fois. "Beaucoup plus dur que l'année dernière. J'ai couru les 31 km en 3h 52'. Je voulais un chrono de 3h 30'. Beaucoup de coureurs ont mis 30' de plus que l'année dernière à cause du changement de parcours".
"C'était la première fois pour moi. J'ai adoré la difficulté". Jean-Luc s'était inscrit pour le 7 km. Il est arrivé 38e avec un chrono de 43'.
Les images du départ sur la plage de Wissant
Des paysages à couper le souffle
Et pourtant du souffle, il en faut pour aller jusqu'au bout. La Côte d'Opale, longée par les trailers, était de toute beauté ce dimanche. La météo était là pour sublimer les paysages. "Les paysages, ça aide à avancer. C'est moins monotone que les circuits sur route" pour Fabien. "Dans les dunes, quand on ne voit pas l'horizon, c'est très dur. Dès qu'on voit la mer, ça semble plus facile". Jean-Luc, lui, est "un peu frustré pour les paysages. Sur le circuit de 7 km, c'est une trop petite distance pour en profiter".
Un départ sur la plage
"Bon c'est bien le départ sur la plage. Mais c'est une perte de temps, un handicap même. On piétine pendant 5 minutes, on se bouscule à la sortie des dunes pour entrer dans Wissant. Il y a un goulet d'étranglement". Vincent est énervé. "Pendant ce temps-là le chrono tourne !". Dossard 2434, c'est son 5e trail de la Côte d'Opale. "Moi, ça m'a fait rire ce goulet. j'avais l'impression d'être un motard à l'Enduro du Touquet !" s'exclame Jean-Luc.
Quelques images du parcours
On y retourne l'année prochaine !
Vincent, Gonzague, Fabien et Jean-Luc, tous les quatre journalistes à la rédaction de France3 Lille sont partants. Déjà inscrits pour le 7e trail. "C'était une belle découverte. Je m'inscris pour le 17km l'année prochaine au lieu du 7 !" pour Jean-Luc. "Ca sera mon 6e trail" pour Vincent. "Et moi, le 5e !" clame Gonzague.
Gonzague, Fabien et Vincent, journalistes de la rédaction inscrits pour le 31 km.
A lire aussi :
Wissant : 6e édition du trail de la Côte d'Opale