Tunnel sous la Manche: 76 kg de cocaïne saisis

Une voiture immatriculée en Grande-Bretagne transportait une "marchandise" estimée à 3 millions d'euros.

Environ 76 kilos de cocaïne ont été saisis le 6 mai par les douaniers du tunnel sous la Manche dans une voiture immatriculée en Grande-Bretagne dans le cadre d'un contrôle de sécurité, a annoncé mercredi la direction générale des douanes.


La cocaïne était cachée dans "deux valises de couleur rouge et un sac de sport noir à l'arrière d'un monospace de location d'immatriculation britannique", précisent
les douanes dans un communiqué.


En ouvrant le coffre, les douaniers ont senti "une forte odeur de poisson séché"et découvert "dans chaque bagage des pains de cocaïne rectangulaires scotchés de
différentes couleurs
", selon le communiqué.


La valeur de ces 76,2 kilos de cocaïne est estimée à plus de 3 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants en gros, selon les douanes.


Cette saisie représente la deuxième plus importante prise de cocaïne sur les quatre dernières années dans la circonscription de Dunkerque (Nord), a souligné la direction générale des douanes.


Selon cette dernière, les douanes françaises ont saisi en 2011 pour plus de 42 tonnes de stupéfiants, dont 8,3 tonnes de cocaïne, en augmentation de 30% par rapport à 2010.

A lire aussi :

Pays-Bas: hausse de la vente illégale de cannabis