Le député du Nord a quitté à son tour le groupe UMP à l'Assemblée Nationale pour rejoindre les rangs fillonistes.
Un nouveau député, Jean-Pierre Decool, a quitté le groupe UMP à l'Assemblée nationale pour rejoindre le nouveau groupe filloniste Rassemblement-UMP (R-UMP), qui compte désormais 72 membres et apparentés, selon un communiqué publié vendredi.
Jusqu'alors apparenté au groupe UMP, ce député du Nord, très actif récemment contre la hausse de la taxe sur la bière, a annoncé avoir décidé de rejoindre le R-UMP, également comme apparenté, après avoir "pris le temps de la réflexion" et par "fidélité
à un homme d'Etat qui a toujours été loyal envers (lui)".
Affirmant avoir "défendu l'unité du groupe avec de nombreux collègues parlementaires", M. Decool "constate aujourd'hui le statu quo" et juge que "les mains tendues par François Fillon n'ont malheureusement jamais été saisies".
72 membres et apparentés
"Suite aux nombreux soupçons d'irrégularités, une seule solution subsiste à ce jour pour redonner une forte légitimité au prochain président de l'UMP: un nouveau vote des militants avec des garanties d'impartialité et d'équité", écrit le député, en affirmant que cette voie est soutenue par une majorité de députés et par quasiment tous les sénateurs UMP mais aussi par 80% des sympathisants.
Jean-Pierre Decool est le second député nordiste à rejoindre les rangs fillonistes, après Thierry Lazaro.
Le groupe R-UMP compte désormais 69 membres et trois apparentés, tandis que le groupe UMP comprend 122 députés : 115 membres et 7 apparentés. Le R-UMP est le
troisième groupe le plus important de l'Assemblée nationale, après les socialistes et l'UMP, et avant l'UDI de Jean-Louis Borloo, les écologistes, le RRDP (radicaux de gauche et divers gauche) et le GDR (Front de gauche et des élus d'outre-mer).
A lire aussi :