L'animal, aperçu plusieurs fois dans ce quartier de Lille, a été capturé ce dimanche.
On l'a vu la tête dépassant d'un égoût, ou sur le pignon d'un garage. Errant pendant une dizaine dans le quartier d'Hellemmes (Lille). Un boa constrictor-imperator de 2 mètres de long. Le genre d'animal qu'on ne s'attend pas à voir dans la rue. Surtout dans le Nord Pas-de-Calais.
D'après plusieurs témoins, ce boa s'est baladé dans le sentier du curé et l'impasse Flavigny pendant plusieurs jours. Semant un petit vent de panique dans les familles. Les pompiers y ont été appelés une première fois en vain.
Ce dimanche, il est de nouveau localisé près d'un garage. Une dame prend son courage à deux mains et réussit, malgré les attaques et tentatives de morsures du serpent, à le mettre dans un sac. Heureusement, le boa constrictor n'est pas venimeux.
Il est alors confié à la LPA qui l'a lui même remis, en attendant à un habitant d'Halluin. Ce mercredi soir, il sera à Maubeuge.
Cette histoire pointe une nouvelle fois les conséquences du développement des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Achetés parce qu'ils sont à la mode, puis rejetés parce qu'il est difficile de s'en occuper. La LPA recommande clairement de ne pas acheter ce genre d'animaux à moins d'être un vrai passionné, capable de s'occuper d'un animal sauvage.