Ils étaient plus de 5.700 à s'aligner sur le départ de la Transbaie 2012. C'est un Burundais qui a été le plus rapide.
Plus de 5.700...Le plus jeune avait 14 ans, le plus âgé plus de 75 ans...Des milliers coureurs courageux et un peu fous ont pris le départ dimanche de la Transbaie: un aller-retour de 17 km entre St Valery sur Somme et le Crotoy à travers la Baie de Somme, dans la vase et le sable !
C'est un Burundais, Willy Nduwimana, qui a remporté l'édition 2012 en un peu moins de 56 minutes.
La Transbaie de l'intérieur par France 3 Picardie
Vers la ligne de départ en petit train!
Le départ a été donné à 13h30 mais peut varier en fonction des horaires des marées. Cette année, la marée basse est à 13h34. L'heure limite du retrait des dossards était fixée à 12h30.
Une course pour les enfants était également organisée. Les inscriptions étaient gratuites et le départ a été donné à 11h30 par catégorie. Il n' y avait pas de classement et chaque participant s'est vu remettre un lot.
Des parkings en dehors de la ville
Il était conseillé aux participants d'arriver sur place dimanche avant 10h pour éviter le flot de circulation des spectateurs. Des parkings étaient mis spécialement à disposition des participants et des spectateurs aux alentours des communes concernées.
La liaison entre ces parkings et le village du départ à St Valery était assurée par le Petit train de la Baie de Somme.
Un parcours très surveillé
La sécurité médicale des participants était assurée par des nombreux bénévoles et professionnels de santé: des bénévoles jalonnaient le parcours ainsi que des sapeurs-pompiers. Des secouristes de la Croix Rouge Française étaient postés à mi parcours au Crotoy et au poste de secours de l’arrivée. Un poste médical avancé (PMA) était installé à Saint-Valery-sur-Somme et un hélicoptère médicalisé de la gendarmerie nationale survolait la zone.
Après la course, un feu d'artifice a été tiré dans la Baie de Somme vers 23h.
La Transbaie se prépare par France3 Picardie
Le site officiel de la course : http://www.transbaie.com/
La course et ses coulisses en temps réel, c'est ici:
A lire également :