Un camp provisoire pour 150 Roms d'Hellemmes

La préfecture l'a mis à disposition des Roms qui occupaient pacifiquement la mairie de Villeneuve-d'Ascq cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 


 

Cet après-midi, des Roms, le père Athur et des bénévoles sont allés occuper pacifiquement le hall de la mairie de Villeneuve-d'Ascq. Quelques images ci-dessous.

 

 

Ce soir, la préfecture a indiqué qu'un camp provisoire a été mis à disposition d'environ 150 personnes. Par ailleurs, une trentaine de personnes sont candidates à un retour dans leur pays d'origine, munis d'un pécule.

De son côté, la communauté urbaine de Lille (LMCU) continue d'assumer ces évacuations. Elle les justifie par les risques inhérents à la présence de catiches sous l'un des deux terrains, et par la proximité d'une route passante pour l'autre.

A la suite des démantèlements de deux camps de Roms à Hellemmes jeudi, les socialistes de la municipalité de Lille, du gouvernement Français (Manuel Valls en tête, en tant que ministre de l'Intérieur) et de l'Elysée (le Président de la République, François Hollande) sont interpellés ou critiqués.

Le socialiste Michel François Delannoy, vice-président de la LMCU, rappelle que 3000 Roms vivent dans la métropole et que 558 d'entre eux bénéficient d'un accueil en hébergement pérenne. Et il n'accepte pas les accusations de volte-face au sujet des Roms depuis l'élection de François Hollande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information