La Picardie reste la région la plus sous-médicalisée, selon l'Atlas de la démographie médicale en France publié jeudi.
La sixième édition de ce rapport réalisé par le Conseil national de l’ordre des médecins confirme l'état problématique de la démographie médicale picarde : "la Picardie demeure la région la plus faible de France avec une densité moyenne de 237,1 médecins pour 100 000 habitants".
Selon les projections, la situation n'est d'ailleurs pas près de s'améliorer. Avec 25,9% des médecins généralistes libéraux âgés de plus de 60 ans, les auteurs de l'Atlas estiment que la densité moyenne chutera à 236,7 médecins/100 000 habitants dès 2017.
De plus en plus de Picards ont des difficultés à trouver un praticien, notamment dans les 318 communes identifiées par la Mission Régionale de Santé comme étant déficitaires, avec seul un médecin généraliste installé.
Peu de remplaçants choisissent de rester
La région n'attire pas les jeunes médecins : "les régions Auvergne et Picardie ne conservent que 50% des médecins remplaçants qui exercent actuellement une activité salariée", précise le rapport qui constate la faible part de médecins âgés de moins de 40 ans (9,8%).