Un médecin picard sur quatre a plus de 60 ans

La Picardie reste la région la plus sous-médicalisée, selon l'Atlas de la démographie médicale en France publié jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sixième édition de ce rapport réalisé par le Conseil national de l’ordre des médecins confirme l'état problématique de la démographie médicale picarde : "la Picardie demeure la région la plus faible de France avec une densité moyenne de 237,1 médecins pour 100 000 habitants".

Selon les projections, la situation n'est d'ailleurs pas près de s'améliorer. Avec 25,9% des médecins généralistes libéraux âgés de plus de 60 ans, les auteurs de l'Atlas estiment que la densité moyenne chutera à 236,7 médecins/100 000 habitants dès 2017.

De plus en plus de Picards ont des difficultés à  trouver un praticien, notamment dans les 318 communes identifiées par la Mission Régionale de Santé comme étant déficitaires, avec seul un médecin généraliste installé.

Peu de remplaçants choisissent de rester

La région n'attire pas les jeunes médecins : "les régions Auvergne et Picardie ne conservent que 50% des médecins remplaçants qui exercent actuellement une activité salariée", précise le rapport qui constate la faible part de médecins âgés de moins de 40 ans (9,8%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité