Le projet d'institut du monde gothique de l'ancien maire d'Amiens a été enterré jeudi soir en conseil municipal.
L'actuelle majorité a décidé de créer un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) et de l'installer dans l'immeuble construit en 2008 sur le parvis de la cathédrale pour accueillir l'institut du monde gothique.
Les quatre niveaux du bâtiment de plus de 2300 m² accueilleront aussi le service "patrimoine et tourisme" d'Amiens Métropole et le comité départemental du tourisme. Ce nouveau projet nécessite des travaux d'aménagement lourds (électricité, plomberie, isolation) ; le coût prévisionnel de l'opération est de 4 millions d'euros.
Trois cabinets d'architectes sont en compétition. Le lauréat sera connu d'ici une dizaine de jours.
300 000 euros par an pour des locaux vides
Début 2008, le conseil d'Amiens Métropole, dirigé à l'époque par Gilles de Robien, a validé le bail du bâtiment pour un montant de 224 620 euros hors taxes par an pendant les trois premières années puis 386 100 euros hors taxes.
La nouvelle majorité a obtenu la résiliation du bail et sa substitution par un bail emphytéotique d'une durée de 30 ans qui confère à la collectivité l'ensemble des prérogatives du propriétaire pendant cette période.
|
Les 2100 m² de locaux nécessitent encore pour 4 millions d'euros de travaux. |