Un témoignage accable Florence Cassez

Devant les enquêteurs, le frère de son ancien fiancé l'accuse d'avoir eu un rôle clé dans le réseau d'enlèvements

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une information émanant d'un journal mexicain, Milenio, reprise cet après-midi sur le site d'Europe 1.

Mario Vallarta Cisneros, le frère d'Israel Vallarta, l'ex-fiancé de Florence Cassez, a affirmé devant les enquêteurs mexicains que la Française avait eu une "influence" sur ce dernier, à la tête d'un réseau d'enlèvements, et qu'elle aurait participé activement à leurs crimes.

Arrêté par la police fédérale mexicaine le 27 avril dernier, Mario Vallarta Cisneros est surnommé "El Chaparro"("le Petit"). Il est considéré comme l'un des membres fondateurs de la bande du Zodiac.

Selon lui, Florence Cassez aurait eu une participation active dans leurs activités criminelles. Il affirme dans sa déposition que la Française aurait eu la charge de la détention et de l'alimentation des personnes séquestrées

Toujours selon lui, Florence Cassez aurait fait pression sur son frère pour qu'il ne révèle pas aux autres membres de la bande le montant des rançons versées par les familles des personnes enlevées.


Si le témoignage de Mario Vallara Cisneros est à prendre avec précaution, au regard de son parcours criminel, il n'en constitue pas moins un coup dur pour la défense de Florence Cassez, dans un pays où l'opinion publique est largement persuadée de la culpabilité de la Béthunoise, arrêtée en 2005 et condamnée en 2008 à 60 ans de prison.

"Une manoeuvre" selon la défense

Son avocat lillois, Me Franck Berton, parle de manipulation. "Ces nouvelles accucations consistant, sept ans après l'arrestation de Florence Cassez, à trouver un nouvel accusateur en la personne du frère de son ex-compagnon ne tiennent pas", a-t-il déclaré au Point.fr. "Pourquoi n'a-t-il pas parlé avant ? Pour moi, ce n'est pas une coïncidence."

"Il y a deux ans, un autre individu, David Orozco, avait prétendu la même chose, puis était revenu sur ces accusations disant qu'il avait été torturé par la police fédérale", rappelle-t-il . "C'est une nouvelle manoeuvre de García Luna, l'actuelle ministre de l'Intérieur, et de sa bande qui sont en pleine campagne électorale. Personne n'est dupe et cela serait risible s'il n'y avait pas une innocente en prison depuis sept ans."

Appel à François Hollande

Les parents de Florence Cassez, actuellement à Mexico pour la réédition du livre que leur fille a écrit en prison, "A l'ombre de ma vie", se disent toujours confiants quant à une libération prochaine. "Le gouvernement actuel fait pression sur les tribunaux", a déclaré sa mère, Charlotte Cassez. "Peut-être que le prochain gouvernement n'agira pas de la même manière", a-t-elle ajouté, faisant référence à l'élection présidentielle mexicaine qui se déroulera le 1er juillet.

La famille Cassez se dit également convaincue du soutien du nouveau président de la République, François Hollande. "Nous sommes fermement convaincus que le président soutiendra Florence comme on nous l'avait annoncé avant son élection", a affirmé la mère de la détenue.

Florence Cassez  a toujours nié sa participation aux enlèvements. Un ultime recours est actuellement étudié par la Cour suprême du Mexique, qui avait refusé de décider une remise en liberté fin mars, bien que la majorité des cinq juges eut relevé de graves violations des droits de la défense dans l'instruction de l'affaire.

A lire aussi:

Mexique: nouvel espoir pour Florence Cassez
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information