Selon Sortir du nucléaire, le convoi doit traverser la région mardi pour rejoindre Valognes, dans la Manche
Un train transportant des déchets radioactifs néerlandais doit quitter mardi les Pays-Bas pour rejoindre jeudi Valognes (Manche), selon le réseau Sortir du nucléaire, qui appelle à des manifestations tout au long du trajet du convoi.
Le train, qui transporte "du combustible usé néerlandais hautement radioactif", devrait quitter Borssele (Pays-Bas) mardi, avant de traverser une partie des Pays-Bas, de la Belgique et 12 départements français (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche), affirme Sortir du nucléaire dans un communiqué.
Le convoi devrait entrer sur le territoire français mardi aux alentours de 22h20, pour arriver à Valognes jeudi dans la matinée, est-il précisé dans le communiqué. Le réseau Sortir du nucléaire, le syndicat Sud-Rail et le réseau belge "Nucléaire STOP" appellent à un rassemblement mardi à 21H15 en gare de Mouscron (Belgique).
D'autres manifestations sont prévues à Tourcoing et Wasquehal (Nord) dans la nuit de mardi à mercredi, puis dans la journée de mercredi à Sequedin (Nord), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), est-il indiqué sur le site internet de Sortir du nucléaire.
Dans son communiqué, le réseau Sortir du nucléaire dénonce dans le passage de ce convoi, "à quelques jours seulement du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima", le 11 mars, "l'irresponsabilité des autorités, qui n'ont en rien tiré les conséquences de ce terrible accident nucléaire, en s'entêtant à enfermer la France dans l'impasse atomique".
A lire aussi :
Le précédent convoi passant dans la région en octobre 2011