Les planteurs de Vermandoise sont favorables au projet de coopératif de Cristal Union.
A la suite du rachat de groupe Vermandoise en mars dernier, Cristal Union a souhaité permettre à tous les planteurs de devenir coopérateurs.
3.800 betteraviers sont séduits par ce projet a indiqué le nouvel actionnaire hier dans un communiqué de presse
Cette adhésion dans ce projet se fait " sans droit d'entrée pour les coopérateurs de la première heure ". C'est-à-dire pour les producteurs qui ont choisi d'y adhérer avant la fin juin, précise le groupe Cristal Union.
Trois coopératives ont ainsi été créées dans les bassins betteraviers de Vermandoise à Sainte-Emilie (Picardie), Fontaine le Dun (Haute Normandie) et Pithiviers-Toury (région Centre). Elles regroupent près de 80% des planteurs de Vermandoise, a expliqué le groupe coopératif Cristal Union dans son communiqué. Les trois coopératives pourront acquérir en cinq ans 15 à 20% du capital du groupe Vermandoise, via la souscription de capital social et les résultats dégagés, poursuit-il. Cette adhésion "prouve que le modèle de développement de notre groupe, basé sur la croissance au profit des coopérateurs, est compris par tous", a déclaré le président de Cristal Union Olivier de Bohan, cité dans le communiqué. Avec cette opération, le nombre d'adhérents aux coopératives atteindra près de 10.000.
Le rachat de Vermandoise par Cristal Union (Daddy), l'un des principaux producteurs
européens de sucre qui en détient désormais 98,52%, marque une nouvelle étape dans
la concentration du secteur du sucre en Europe autour du modèle coopératif, dans
le but de peser en amont et en aval de la filière.