Une (fausse) alerte au requin sur la côte belge

Un aileron de requin a causé une grosse frayeur lundi après-midi à La Panne. C'était qu'un inoffensif pèlerin...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un aileron de requin a causé une grosse frayeur lundi après-midi sur la côte belge, mais l'alerte a été rapidement levée lorsque les secours ont reconnu un inoffensif pèlerin, a rapporté mardi le site internet natuurbericht.be.


Sarah Nuyten, Guy Hayart

Gros consommateur de plancton, le requin pèlerin nageait tranquillement près de la côte de la Panne, entre Ostende et Dunkerque, a expliqué Filip Jongbloet, un des secouristes qui a pris des photographies du squale.
Le requin pèlerin a été reconduit vers des eaux plus profondes pour ne plus effrayer les baigneurs, a-t-il précisé. Il peut en effet être confondu avec un grand requin blanc qui peut s'attaquer aux humains.

Requin pèlerin

Le spécimen aperçu en mer du Nord mesure environ deux mètres. Adulte, il peut
atteindre six à douze mètres de longueur. Le plus gros poisson au monde est le
requin baleine.


La présence d'un requin pèlerin en Belgique est exceptionnelle, ont rappelé les media belges. Un spécimen avait été signalé le 21 octobre 2011 par un avion de surveillance de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique en mer du Nord, à hauteur de Bighbank, un banc de sable situé à environ 40 km de la côte.


Les requins pèlerins vivent dans les eaux froides et tempérées des océans. Ils sont protégés par un règlement européen et leur pêche au sein de l'Union européenne est totalement interdite.

A lire aussi :
Alerte au requin : un précédent à Wissant en août 2011

Entretien avec Dominique Mallevoy, Nausicaa

Dominique Mallevoy est responsable adjoint du service aquariologie à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Quelles sont les caractéristiques du requin pèlerin ?
Dominique Mallevoy : "C'est à l'âge adulte le deuxième plus grand requin existant après le requin baleine. Il peut mesurer jusqu'à 12 mètres. C'est un grand migrateur que l'on peut trouver dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud par beau temps quand la mer est calme si on a de la chance".

Il n'est donc pas dangereux ?
D. M. : "Pas du tout, même si c'est un grand requin, il se nourrit de plancton et de petits poissons. Il est très nonchaland mais ce n'est absolument pas un mangeur d'hommes. En fait, il ouvre grand sa bouche et filtre l'eau pour récupérer le plancton".

Pourquoi en trouve-t-on en surface et près des côtes ?
D. M. : "Quand la mer est calme et le temps est beau, c'est là que peuvent se trouver les masses planctoniques mais ce requin peut aller à des profondeurs de 1.000 m. On ne le suit donc pas toujours est il reste quelques mystères à éclaircir à son sujet."

En voit-on souvent sur notre littoral ?
D. M. : "L'an dernier à la même époque, du côté de Wissant, deux ou trois signalements ont eu lieu mais comme c'était sur un court intervalle de temps, on ne sait pas s'il s'agissait du même requin pèlerin ou pas. Sinon, en Bretagne, l'Apecs relève les apparitions de requins et établit des statistiques".

Ce requin est-il solitaire ? Et protégé ?
D. M. : "Il est rarement en groupe sauf au moment de la reproduction qui a lieu au printemps. Alors une femelle peut se trouver avec trois ou quatre mâles, mais c'est un solitaire même si comme je vous l'ai dit on ne sait pas tout lorsque ce requin plonge à des profondeurs importantes. Sinon, ce requin est sur la liste rouge de l'UICN, et en France sa pêche et son débarquement sont interdits."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information