Eolienne abîmée, arbre sur l'A1, toits arrachés, ferry qui rompt ses amarres. En images, le gros coup de vent du jour.
Un arbre sur l'A1
Les intempéries ont semé la pagaille aux abords de la métropole lilloise dès ce matin après la chute d'un arbre sur l'A1 dans le sens Lille-Paris à hauteur de Vendeville.
Coupée pendant plusieurs heures, l'autoroute a rouvert vers 10H00.
L'arbre a immédiatement été percuté par deux poids lourds qui se sont couchés chacun sur une voie, perdant une partie de leur chargement.
Une éolienne endommagée
Image spectaculaire : les pales d'une éolienne du parc de Widehem ont été déchiquetées par le vent. Cela s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi près de Boulogne-sur-mer.
Une pale a été arrachée et est tombée au sol. Et une une seconde pale s'est effondrée.
Des milliers de nordistes sans électricité
Aujourd'hui, 21.000 foyers ont été privés d'électricité aujourd'hui à cause du vent. Sans doute beaucoup plus si l'on cumule tous ceux qui à un moment de la journée ont vécu sans chauffage et/ou éclairage.
A 17h30, il en restait 5800 à béthune, Hazebrouck, St-Omer et Cambrai. Certains foyers resteront sans électricité cette nuit.
Un ferry perd ses amarres
Dans le port de Calais, l'un des quatre ferries de la compagnie SeaFrance, len Berlioz, a rompu jeudi matin ses amarres alors que le vent a atteint jusqu'à 110 km/h, selon la capitainerie du port. Le navire a traversé le bassin dans lequel il se trouvait, avant de percuter un câblier d'Alcatel, l'Ile de Batz.
Des dégâts matériels sont à déplorer sur les deux navires. Le ferry a été remorqué et amarré au terminal transmanche.
100km/h sur la Côte d'Opale
Les vents ont atteint plus de 100 kilomètres/heure sur le littoral de la Manche, voire davantage, par rafales, à l'intérieur des terres.
Toits et câbles arrachés
Les pompiers ont effectué au moins 500 interventions dans la journée. On ne compte plus les arbres arrachés, les toits envolés, les câbles sectionnés.
L'entreprise Savio à Lillers/arbre couché à Lille (Photo : Laurent Soyer)
Le LOSC reste bien au chaud
L'entraînement prévu cet après-midi au LOSC a été annulé. Trop de vent. les joueurs sont restés à l'intérieur en salle de musculation.
A lire aussi :
Vents : A1 coupée et coupures d'électricité