Une oeuvre du Louvre-Lens réclamée par la Turquie

Le gouvernement turc a demandé au Louvre la restitution d'oeuvres. L'un d'elles sera à Lens !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Turquie demande aussi depuis plusieurs années à la France et au Louvre la restitution
de panneaux de céramique d'Iznik provenant du mausolée de Selim II, situé dans la cour de Sainte Sophie à Istanbul.
Saisi officiellement d'une demande turque de restitution de ces panneaux du tombeau de Selim II, l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait rejeté cette dernière, en mettant en avant à la fois le droit français et la Convention de l'Unesco de 1970 contre le trafic illicite d'oeuvres d'art qui affirme la non-rétroactivité des opérations antérieures à cette date.

Ces panneaux du tombeau de Selim II sont exposés dans la "Galerie du Temps" du
nouveau Louvre-Lens qui sera inauguré le 4 décembre prochain.

Le ministre turc de la Culture Ertugrul Günay a renouvelé sa demande et a  appelé les autorités françaises à entamer un "dialogue" en vue de la restitution à son pays de certaines pièces et objets turcs conservés par le musée du Louvre

"Nous voudrions que le dialogue commence entre les autorités françaises et la direction générale des musées turcs de manière à ce qu'ils se mettent autour de la table pour travailler le sujet et faire un état des lieux", avait déclaré à l'AFP le ministre turc, de passage à Paris la semaine dernière.

Réponse "diplomatique" du Louvre

Le Louvre juge "important de favoriser des coopérations futures avec la Turquie
autour de l'archéologie antique et la culture ottomane", a déclaré à l'AFP Henri Loyrette, le président-directeur du musée français, détenteur de pièces dont Ankara souhaite le retour.

"Tout ce qui pourra favoriser les coopérations futures entre la Turquie et le Louvre sera bienvenu", a répondu M. Loyrette. "Il est important que l'on se parle pour envisager l'avenir. On ne peut pas se passer d'un grand pays comme la Turquie. Nous avons toujours travaillé avec lui", a-t-il dit.

"Nous sommes très tranquilles"

L'un des fleurons du nouveau département des Arts de l'islam du Louvre, le mur de céramique ottomane, a attiré l'attention des autorités turques qui revendiquent trois de ses tympans, composés de carreaux de céramique d'Iznik qui proviendraient de la mosquée Piyale Pasha d'Istanbul, achevée en 1573.

Concernant l'oeuvre exposée au Louvre-Lens, Henri Loyrette se dit très serein : "Nous sommes très tranquilles. C'est une chance pour tout le monde de pouvoir
voir ces éléments importants de nos collections",
a déclaré M. Loyrette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information