V. Bonneton, la ch'ti de Fais pas ci, fais pas ça

Ce mercredi, la série phare de France 2 redémarre. Dans le rôle de Fabienne Lepic, Valérie Bonneton, née à Somain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour de nombreux Français, elle est désormais "Fabienne Lepic" de "Fais pas ci, fais pas ça". Valérie Bonneton est devenue une actrice populaire. Saviez-vous qu'elle était originaire du Nord ? Son parcours en vidéos.

La famille Lepic au grand complet

Naissance à Somain, enfance à Aniche

Valérie Bonneton est née à Somain en 1970. Elle a vécu jusqu'à 15 ans à Aniche, près de Douai. Ses tantes y habitent toujours et se souviennent de la petite Valérie dans ce reportage.


Ses débuts à la télé avec Dany Boon

Formée au cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique jusqu'à l'âge de 26 ans, Valérie Bonneton démarre sa carrière d'actrice au théâtre au début des années 90. En 1995, elle fait également ses débuts à la télévision avec un autre nordiste, d'Armentières, Dany Boon avec qui elle tourne "Les Zaccros de la télé".


Une carrière qui tarde à décoller

Dans les années 2000, Valérie Bonneton tourne régulièrement mais le plus souvent dans des rôles secondaires. Elle commence à douter, à moins tourner quand elle est retenue, en 2006,  pour jouer le rôle de Fabienne Lepic dans une nouvelle série de France 2 "Fais pas ci, fais pas ça". Elle raconte ses années un peu plus difficiles dans cet entretien avec notre journaliste Christelle Massin.


Valérie Bonneton/Fabienne Lepic

Le personnage de Fabienne Lepic, mère de famille nombreuse, bourgeoise et débordée, donne un nouvel élan à sa carrière. Le rôle lui colle à la peau et la fait connaître au grand public. Sa carrière redécolle au cinéma et au théâtre. "Je me suis lâché à corps perdu dans ce personnage", raconte-t-elle.

 

 

Nommée aux Césars

En 2010, c'est une petite consécration. Elle fait partie de la distribution du film de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs et est nommée aux Césars en tant que meilleur second rôle féminin. Dans ce film, elle forme un couple avec son ex-mari François Cluzet.


En 2008, Valérie Bonneton obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Dieu du carnage.

L'incroyable succès de "Fais pas ci, Fais pas ça"

La série de France 2 avait démarré doucement mais au fil des saisons, elle s'impose comme un des vecteurs d'audience de la chaîne publique. La 5ème saison est très attendue. Fabienne Lepic y est désormais adjointe au maire de Sévres. Elle a même sa propre page Facebook.

 

 

La nostalgie du Nord

Valérie Bonneton vit dans un beau quartier de Paris. Dans Paris-Match, elle dit penser souvent à sa région d'origine. « Ce qui me manque, c’est la convivialité des gens du Nord. Leur chaleur, leur simplicité généreuse. Ce sont mes racines. Je me suis fait un peu avoir, au début ; et dans la rue, je disais bonjour à tout le monde ! »

Dans "Fais pas ci, fais pas ça", saison 4, au détour d'un épisode, dans lequel elle retrouve sa soeur, Fabienne Lepic prend l'accent ch'ti et évoque ses racines. Un épisode à voir ici :

Bientôt deux ch'tis sur un volcan

Bientôt (fin de l'année ?), on retrouvera Valérie Bonneton et Dany Boon dans un film intitulé "Eyjafjallajökull", du nom du volcan islandais qui a paralysé le trafic aérien européen pendant plusieurs jours.

En attendant, la saison 5 de "Fais pas ci, fais pas ça" démarre ce mercredi 7 novembre et tous les mercredis jusqu'à la fin de l'année. 8 épisodes inédits. Vous pouvez voir le 1er épisode en intégralité en streaming ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information