Valenciennes l'emporte 2-0 contre Toulouse

Les Valenciennois s'écartent de la zone rouge et relèvent la tête après la défaite contre Auxerre la semaine dernière

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toulouse a encore perdu du terrain dans la course à l'Europe en s'inclinant samedi à Valenciennes (2-0), à 10 contre 11 durant toute la seconde période, une semaine après avoir vu sa belle série d'invincibilité s'arrêter à Lille (2-1).

Avant ses deux déplacements dans le Nord, le TFC restait sur six rencontres sans défaite, dont cinq victoires. C'est un gros coup d'arrêt pour l'équipe d'Alain Casanova, décevante à Valenciennes alors qu'elle avait eu une belle réaction à Lille malgré la défaite.

Les Toulousains ont peiné face à la meilleure défense de L1 à domicile (huit buts encaissés par Valenciennes, comme Montpellier et Toulouse avant cette journée). Alors qu'ils avaient eu la meilleure occasion de la première période (par Sissoko, qui a trouvé face à lui un grand Penneteau, 20e), leur mission s'est sérieusement compliquée avec l'exclusion de Tabanou (43) pour un tacle en retard sur Dossevi.

Valenciennes, plus ambitieux mais maladroit en attaque, allait finir par prendre l'avantage. Danic, le meilleur attaquant de VA, battait le gardien de la meilleure défense du Championnat d'une frappe déviée par Congré après une première tentative de Dossevi repoussée par Abdennour (63).

Toulouse manquait ensuite une énorme occasion d'égaliser, par Capoue, tout seul juste derrière le point de penalty mais qui expédiait le ballon en tribunes (70). Le TFC s'exposait au but du "break", que Vincent Aboubakar était près d'incrire à la 78e sans un retour d'Abdennour. Ce deuxième but, VA parvenait finalement à l'inscrire à la 89e minute, sur un penalty transformé par Samassa après une faute de Didot sur Gomis.

Ce n'était pas la soirée des Toulousains: Sissoko manquait ensuite son penalty dans les arrêts de jeu (90+2). Cette victoire fait un bien à fou à Valenciennes, qui restait sur une douloureuse défaite à Auxerre (2-0). VA, tombeur à domicile d'une autre équipe de tête après Montpellier et Lyon, se rapproche du maintien.

A lire aussi :
Défaite de Valenciennes contre Auxerre : 2 - 0

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information