Malgré de bonnes intentions, Valenciennes et Bordeaux se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).
Samedi 15 septembre, au stade du Hainaut, lors de la cinquième journée de Ligue 1.
Les joueurs de Francis Gillot, alignés dans un 3-5-2 offensif, pourront se satisfaire de rester invaincus cette saison. Ce troisième match nul d'affilée leur permet même de grimper d'un rang, en occupant provisoirement la 4e place.
De leur côté, les Valenciennois prolongent également leur invincibilité, mais à domicile. Et grâce à ce quatrième match sans encaisser de but, ils progressent de la 7e à la 6e place avant les matches de dimanche.
Les occasions en images
Ces deux équipes avaient beau faire partie des meilleures défenses avant la rencontre, elles ont surtout brillé samedi soir par leur volonté de produire du jeu. Les Bordelais, auteurs d'une meilleure entame de match, y auront cru plusieurs fois grâce à leur jeu basé sur la vitesse et l'utilisation des couloirs.
A l'aise dans le jeu au sol et bien aidés par les accélérations d'un Maurice-Belay "dragster", ils pourront regretter le coup franc d'Obraniak, bien repoussé par Penneteau (32), ou les occasions tardives des rentrants Saivet (65) et Diabaté (80, 85).
Dans son désormais traditionnel 4-4-2, malgré les absences de Pujol et Gomis remplacés par le revenant Sanchez et la recrue Le Tallec, Valenciennes a été loin de démériter.
Un peu moins à l'aise dans le jeu que son adversaire, VA aura aussi pêché dans la finition. La faute à un Carasso brillant sur un coup franc dévié de Dossevi (39) ou un centre-tir de Kadir (90+1).
Quand il en aura eu besoin, le portier girondin aura été suppléé par Mariano sur une tête d'Isimat-Mirin (20) ou sa barre transversale après un centre-tir heureux de Mater (34).
Toujours aussi volontaires en seconde période, les deux équipes ont jeté leurs forces jusqu'au bout, même si elles ont semblé manquer de rythme après une première période enlevée.
Réactions
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : "On espère toujours gagner, ou que ce soit. Mais ce point peut être important. On a fait une belle première période, on a eu des opportunités qu'on n'a pas saisies. La déception vient de là. On n'arrive pas à concrétiser, c'est un peu notre problème en ce moment, mais on ne peut être que satisfait de notre façon d'aborder le match. On a fait un bon premier quart d'heure, on a sorti les ballons proprement. Je pensais que le 4-3-3 était le meilleur système par rapport au système offensif de Valenciennes. C'est une des premières fois où ils ont eu si peu d'occasions. La deuxième période a été très moyenne pour les deux équipes. Mais quand on fait de telles courses en première période, on a un peu moins d'énergie après. A l'extérieur, on ne peut pas être déçu de ne pas gagner. L'an dernier, on l'avait fait mais aujourd'hui, j'ai plus de satisfactions dans le jeu."
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : "Je pense que c'est un résultat équitable dans la mesure où on n'a pas eu énormément d'occasions, mais Bordeaux non plus. Ça a été un bon match, engagé, il y a eu du rythme, de l'envie d'aller vers l'avant. Ça s'est terminé sur un 0-0 car les deux équipes se sont montrées rigoureuses. La satisfaction aujourd'hui, elle est surtout défensive, avec notre bloc compact. On s'appuie là-dessus et aujourd'hui, on n'a encore pas pris de but. On savait que Bordeaux allait tenter de nous contrer, mais on a été bien équilibré. Pour gagner ce genre de match, il faut être plus percutant et performant en attaque. Mais c'est en grande partie dû à Bordeaux. C'était aussi la première association de nos attaquants, il faut laisser le temps à chacun d'apprendre àse connaître. Ce soir, à défaut de gagner, on a tout fait pour ne pas perdre. Dans les dix dernières minutes, on a remis un milieu plus fourni. Et le point acquis ce soir reste intéressant."