Alors qu'ils menaient 2-0, les Valenciennois se sont malheureusement faits rejoindre.
Toulouse a arraché le nul à domicile face à Valenciennes (2-2), sur un but inscrit à la dernière minute par Regattin, après avoir été mené 2-0 à l'issue du premier quart d'heure, samedi soir à l'occasion de la 8e journée de L1.
Déjà revenus au score contre Reims (1-1), puis Rennes (2-2), Toulouse conservait son invincibilité à domicile dans les dernières minutes pour rester au contact des équipes de tête, un point devant une équipe de Valenciennes qui laissait échapper un deuxième succès à l'extèrieur qui lui tendait les bras.
Emmanuelle Mesplède
Après six matches passés à l'infirmerie (lombalgie), le capitaine toulousain Zébina faisait son retour en défense centrale tandis que Valenciennes se présentait avec le même quatuor offensif que celui qui avait dynamité Marseille, le week-end dernier (4-1).
Quatrième attaque de L1 au coup d'envoi, Valenciennes confirmait ses bonnes dispositions en inscrivant deux buts en trois minutes juste avant le premier quart d'heure.
Le premier sur une erreur défensive qui permettait à Kadir de profiter d'un cafouillage pour crucifier Ahamada (1-0, 12e) et le second sur une maladresse grossière du gardien toulousain qui captait mal un coup franc de 30 mètres de Sanchez pour laisser filer le ballon dans ses buts (2-0, 15e).
Buteur héroïque dans le temps additionnel face à Rennes (2-2), lors du dernier match à domicile, l'international Espoir du TFC symbolisait alors la détresse des siens.
Empruntés et incapables de déstabiliser la défense nordiste, les Toulousains ne se procuraient aucune occasion franche au cours d'une première mi-temps où ils auront surtout étalé une fébrilité inhabituelle en défense, notamment la charnière centrale Zébina-Abdennour.
Une frappe de Capoue (54), très discret jusque-là, sonnait la révolte du TFC qui s'en remettait à l'inévitable Ben Yedder pour revenir au score (1-1, 56e) sur une tête aux 6 mètres du meilleur buteur toulousain (6 buts).
Une main de Nery (61) sur une frappe de Djalo aurait pu offrir un penalty à un Toulouse dominateur qui devait toutefois attendre la 90e minute pour sauver l'essentiel sur une frappe de Regattin dans le petit filet de Penneteau (2-2, 90e).
Mot des entraîneurs
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse): "Même en étant revenu au score, nous avons quelques regrets. Le scénario a été dur pour mes joueurs. Nous sommes menés sur leurs deux seules occasions. Nous avons une nouvelle fois fait preuve d'un gros caractère. Cette équipe me plaît énormément dans sa dimension mentale, car nous continuons de haïr la défaite. C'est dommage toutefois d'être dans la réaction, il faudra désormais être plus acteur. Le bilan est satisfaisant au niveau des points, mais je retiens surtout notre caractère. On cherche à jouer et je ne veux pas freiner mes joueurs. Nous allons nous améliorer encore".
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): " C'est un résultat assez logique. J'étais très satisfait de notre première mi-temps mais nous avons beaucoup trop subi par la suite. Nous avons manqué de consistance en seconde mi-temps. Nous avons perdu trop de ballon après le repos. Toulouse a pris tous les risques et c'est une équipe vraiment difficile à jouer. C'est un bon point comptablement mais quand on mène 2-0, c'est dommage de ne pas s'imposer. Cela aurait été sympa de prendre trois points ici et de se retrouver temporairement sur le podium. Il va falloir travailler pour être plus constant sur l'ensemble d'un match.